Shin Sekai Yori est un anime qui est une petite perle rare : le genre d'anime qu'on garde dans la cave pour les grandes occasions. Je ne vais pas faire une critique longue et aborder les thèmes, etc. car je pense que ça n'apporterait rien aux lecteurs qui ont lu les critiques précédentes.
Shin Sekai Yori est un hymne à la diversité, à la cohésion mais surtout à la nuance. Rien n'est noir ou blanc dans ce monde. Tout est nuancé et même l'acte le plus ignoble à nos yeux peut être totalement justifié aux yeux d'un autre. Qui a raison ? Qui a tord ? Pourquoi ?
Dans d'autres critiques on parle de poésie et de philosophie. Certes, Shin Sekai Yori pousse à la réflexion et est parfois contemplatif mais personnellement je trouve qu'il est surtout très cru. C'est une critique crue et vive de la société humaine, des mensonges qui en résultent afin de garder une apparence parfaite alors que la pourriture la ronge de l'intérieur. Tout, absolument tout est manipulation de ce que l'on voit et perçoit et rien n'est ce qu'il parait. Ce nouveau monde, produit de l'ancien, finalement reproduit les mêmes erreurs (même fond, différente forme) alors qu'il veut s'en éloigner et condamne les actions de ce dernier.
Nonobstant, Shin Sekai Yori n'apporte absolument aucune consolation à tous les maux qu'il expose si ce n'est que les protagonistes, horrifiés par ce qu'ils découvrent au fur et à mesure qu'ils grandissent, essaient eux-même de changer cette société, ce système pourri jusqu'aux racines. Mais ce n'est qu'une possibilité qui est peut-être vouée à l'échec et les spectateurs/trices ne peuvent que finir par être secoué(e)s et choqué(e)s devant tant d'ignominie de la part des êtres humains, de la part de leurs semblables.
Et finalement, ces derniers(ères) se retrouvent face à eux(elles)-mêmes :
En fait... ce nouveau monde... il n'est pas si différent du nôtre...
10/10