Itinéraires tragiques, monde poétique et cruel.. Shinsekai Yori, chef d'œuvre du drame.

» Critique de l'anime Shin Sekai Yori par Max Bob le
11 Août 2014
Shin Sekai Yori - Screenshot #1

On a dépassé le cadre d'un simple animé. Avec Shinsekai Yori ("Shin": nouveau "Sekai": monde "Yori": meilleurs), on rentre dans cette sélection très fermée des œuvres rarissimes marquantes qui apparaissent normalement tout les 2 ou 3 ans (même si dans le cadre de 2012, on en a eu une flopée d'un coup..). Chef d'œuvre, merveille... Ce stade est largement dépassé. Après avoir vu ça, il vous faudra un truc génial. Car n'importe quel animé seulement moyen ou bon vous paraîtra être de la pisse de rat.
Bref vous l'aurez compris, cet animé m'a bouleversé. C'est l'un de ceux qui on poussé mes exigences a la hausse. Et voilà pourquoi.

Parce que... l'Univers et l'ambiance...

On a là un Univers complet de chez complet, c'est génialement fait... Et surtout, on l'aborde peu a peu, avec le regard des personnages, avec une vision de plus en plus globale, précise et détaillée.
Cet Univers a été conçu entièrement a la manière d'une série science fiction classique de bande dessinée, c'est à dire que les lieux, la faune et la flore sont originaux et beaux.
Cette création complète nous fait adhérer à l'ambiance très particulière de Shin Sekai Yori. Cette ambiance, mélange de tension, de tristesse, de suspens, mais aussi de béatitude, de rire, d'amitié et de solennité, nous entraîne complètement. On est happés par la poésie ambiante, par la cruauté de certaines scènes, par les personnages..
Bref, l'Univers, par ses lois mystérieuses, ses règles cruelles, et son cadre magnifique, sont le vrai plus de la série.

Shin Sekai Yori - Screenshot #2Parce que... Les personnages et leur Histoire...

Le fond d'un animé reste toujours sa vrai force. Seule une histoire puissante peut retenir le spectateur et le marquer. C'est le cas.
Ici les personnages sont attachants, très vivants, leurs caractères se démarquent bien mais sans être exagérés comme a l'accoutumée. En effet, les acteurs de ce drame ont tous leur personnalité sans pour autant être tous différents. C'est a dire qu'on n'a pas dans les personnages principaux de stéréotype. Les personnages paraissent tous "normaux" et ont pourtant tous une particularité qui les rend vraiment uniques. L'héroïne est vraiment "forte", mais pas au sens trop communément admis dans la japanimation. Et c'est cette force de l'héroïne qui fait vraiment la différence. C'est une qualité difficile a montrer par un animé, et la y a vraiment rien a dire.
L'histoire quant a elle, contrairement aux apparences, présente vraiment un intérêt dans son originalité. Au delà du fait qu'elle est extraordinairement bien menée (différentes époques, voix off de Saki qui raconte, évolution bien rythmée..), et que le cadre post apocalyptique est vu et revu, on a ici des particularités uniques.
Je pense notamment à l'histoire humaine comme elle est décrite dans l'animé, dans sa totalité et de manière relativement vraisemblable pour une fois (elle se rapproche en cela de Valerian et Laureline, la bande dessinée de sf par excellence). Voir les vestiges de notre société des milliers d'années plus tard sans que ça soit raté c'était dur, et pourtant c'est réussi. Je pense aussi aux rapports entre les hommes et les extranerratus, entre les colonies de cette même espèce.
Mais surtout je pense aux rapports entre les personnages principaux du groupe 1. C'est très beau, il n'y a pas de tabous, c'est réaliste. Le groupe, soumis a ce milieu étrange, évolue tout le temps dans les differentes parties (et époques) de la série, ça met du mouvement, du dynamisme, et ça renforce l'effet dramatique. On s'attache réellement Quelques personnages se démarquent vraiment.. Je pense biensûr à Saki, à Shun, Yakomaru et Kiroumaru. Tous charismatiques, ils ont tous de vrais raisons d'agir, des valeurs.

Shin Sekai Yori - Screenshot #3Parce que... La dimension artistique...

Autre réussite de l'animé: sa beauté. On relève souvent la musique de ce côté là, que ce soit le morceau de symphonie d'Anton Dvorak, l'extrait de chorale d'enfant qu'on a souvent au début de chaque episode et qui remplace quelque part l'absence d'openings, ou encore les endings (notamment le premier, une vrai perle.. Ça vous reste dans la tête).
Mais il y a aussi les couleurs somptueuses et terriblement harmonieuses, le chara design classique mais très beau, l'animation fluide, l'utilisation virtuose de la 3D qui se fond vraiment pour une fois dans la 2D et qui apporte donc un vrai plus.
Les paysages sont très soignés, rien a dire, on a de très magnifiques scènes dans la nature, des bâtiments assez beaux, des souterrains géniaux.. Mais surtout on a ce réseau de canaux et rivières, moyen de transport principal, qui donne tout le charme à la région représentée. C'est superbe.

Parce que... Shin Sekai Yori.

Bref... Shin Sekai Yori c'est toute une manière de penser, de voir les choses toute une "philosophie" comme on dit. Les cours contes philosophiques, les citations et autres traits d'esprits qui ponctuent ça et là la série complètent totalement l'histoire pour réellement lui donner de la matière. C'est puissant, c'est dramatique, ça rend nostalgique, rêveur, penseur... C'est vraiment ce qu'on peut appeler du drame. Et c'est extraordinairement émotionnel. Le destin tragique des personnages principaux vous emporte véritablement.
On note aussi les époustouflantes révélations sur les extranerratus. Ça peut faire réfléchir.
Pour moi la fin d'un animé est pour beaucoup dans sa réussite. Pas de bon animé sans une excellente fin. Celle-ci est superbe. Ça vaut le coup de regarder les 25 épisodes rien que pour les quelques mots de la fin qui sont plein de justesse et de vérité. Comme je l'ai déjà dit autre part, c'est le genre de fin qui vous laisse la bouche ouverte, qui vous travaille pendant des jours, qui ponctuent et bouclent si bien la série toute entière qu'elle en est presque énervante. C'est une fin palpitante.

Donc voilà, il est temps d'aller voir ça si ça n'est pas déjà fait. Vous allez être bouleversés. Cet animé va changer votre manière d'aborder une série. Ça va vous travailler, vous triturer l'esprit. C'est une priorité absolue de visionner cette chose qui dépasse l'entendement.
Sinon gare a vous.. Les dieux chats corrompus rôdent...

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (18)
Amusante (0)
Originale (2)

29 membres partagent cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Max Bob, inscrit depuis le 08/07/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.108 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★