Pour moi il y a plusieurs types de très bons animés. Les premiers sont ceux qui vous laissent bouche bée lorsque vous avez terminé le dernier épisode, les seconds sont ceux qui vous font vous jeter sur votre moteur de recherche tout en priant qu'il existe une saison 2. Je classerai celui ci au milieu.
Je m'explique : Hyôka est le genre d'animé que vous dévorez en très peu de temps car l'intrigue vous y pousse (j'y reviendrai plus tard) et qui lorsque vous le terminez vous laisse un goût amer. Vous savez très bien qu'il est terminé, qu'il n'y a pas forcement de suite potentielle, que cette fin vous satisfait mais vous y pensez quand même !
C'est ce que j'aime dans un animé.
Voilà ce qui m'a plu dans cette série :
- Tout d'abord le Chara-disign très soigné, de belles couleur, des proportions réalistes.
- Le personnage principal : Oreki qui est l'Anti Héros par excellence ! C'est le genre de personnage qui est très attachant mais on se demande vraiment pourquoi. Il n'a rien pour lui car c'est un asocial aggravé, il n'a aucun tact. Tout au long de la série, j'ai passé mon temps à me dire :"Bon, dans cette situation il ne va quand même pas..." Eh bien si il le fait ! Les différents échanges entre les personnages sont donc passionnants car ils ne sont pas prévisibles comme la plupart des animé "romance".
- Point suivant donc la romance qui est présente tout au long de la série mais qui n'est jamais vraiment au centre de l'attention. Elle est discrète mais c'est ce qui fait son réalisme.
- J'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas qu'un seul fil conducteur mais plusieurs, notre petit groupe mène en effet plusieurs enquêtes, ce qui rend l'animé peu routinier.
Ce qui m'a déplu ou ce que je ne préfère pas juger :
- Les opennings et endings que je ne jugerai pas car je suis plutôt du genre a les passer systématiquement. Je laisse donc cette critiques aux vrais passionnés.
- Ce sentiment de malaise ou de pseudo déception qui me taraude toujours alors que j'écris cette critique, non parce que l'animé ne m'a pas plu, loin de là mais surtout parce que j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps ! Car comme on dit (n'y voyez aucune allusion) : Plus c'est long plus c'est bon !
Bref, pour éviter de conclure sur cette phrase graveleuse je ne peux que vous conseiller de foncer et de l'aimer autant que je l'ai aimé !