J'adorais Naruto, la première série, jusqu'à ce que je découvre Naruto Shippuden.
A ce jour, j'ai laissé tomber Anime et Manga, tellement j'ai été déçue (à cause des deux supports, car il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, je suis navrée de devoir le reconnaître).
Pourquoi ce rejet soudain ? Je pense reprendre les arguments de mes prédécesseurs, mais cela met bien en exergue le problème de Naruto S.
- Tout d'abord, l'histoire. L'entrée en scène de l'Akatsuki était un grand évènement pour moi, je m'attendais à une relance de combats intéressants. Première mauvaise surprise : comment Gaara a-t-il pu se faire avoir aussi simplement ? L'Akatsuki est forte, certes, mais on s'attendait quand même à plus de résistance de sa part. Et au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, on trouve des creux, des redites, ça stagne. Et encore, il ne s'agit que de l'histoire principale, car les HS, grande spécialité de Naruto, sont de retour, et à outrance ! Ou comment tirer profit de la poule aux oeufs d'or.
- La mise en scène. Au niveau graphisme, il n'y a pas à dire, le progrès y est par rapport à l'opus précédent. Par contre, c'est la mise en scène qui laisse nettement à désirer. Dans le but d'axer sur le côté psychologique des personnages, imitant presque les Western Spaghettis (sans le génie), on reste pendant de longues minutes sur les personnages, à voir les yeux, les réactions, les discussions....Plan fixe...Sur 20 minutes d'épisode, 5 minutes d'immobilité. Pour un shonen de combat, ça ne me parait pas du tout approprié, mais ça permet de gagner un épisode supplémentaire. Oui, le combat Sakura-Sasori était bien, mais tellement long....Et la course poursuite Deidera-Naruto Kakashi interminable.
- Les HS : j'insiste là dessus car les scénarios sont vraiment peu recherchés et où l'on retrouve toujours les mêmes beaux sentiments dégoulinant de Naruto qui va aider les monstres à accepter le monstre en eux. (qui a dit Gaara ?) Et surtout, on sort à peine de l'affaire Sora (HS), on retrouve quelques épisodes sur Asuma, et zoo, un nouveau HS... Ne me dites pas que c'est parce que l'anime va doubler la production du manga, ça ne marche plus, cet argument là !
- La musique. Quelle musique ? Cet espèce de plagiat disharmonieux des musiques de Naruto tout court ? Elles sont banales, tristes. Alors que j'avais un plaisir particulier à écouter les musiques de Naruto, j'ai vite mis celle de Naruto S. au rebus. Et où sont passés les thèmes musicaux des personnages, qui mettaient un peu de gaieté (celles de Konohamaru et Rock Lee ?).
Et si ce n'était que ça...mais en plus, les musiques sont très mal intégrées à l'anime. Un exemple simple, que j'ai trouvé justement très représentative : Nous avons une scène comique et burlesque (une dispute entre Sakura et Sai) sur le morceau intitulé Ninmu. (pour ce qui n'ont pas la BO, ce morceau est en général utilisé pour donner des explications sur un jutsu)
Quel côté positif pourrais-je donner à Naruto Shippuden ? D'avoir vu Itachi en action. Maigre consolation...