Naruto est ce qu'on appellerait le Dragon Ball des années 2000, et à juste titre car, de nombreux points communs les rejoignent donc, qu'on le veuille ou non, Naruto a su s'imposer comme un ambassadeur majeur de la culture manga en Europe et en Amérique.
L'histoire est dans l'exacte continuité du premier opus donc, soit vous avez aimé l'ambiance et vous allez adorer la suite, soit le manga vous repousse et ce n'est pas la peine de continuer la torture NEXT.
La plupart des interrogations liées à certaine question du premier, laissées en suspens seront révélées mais avec tout de même, dans le déroulement du scénario, quelques invraisemblances --_-- (ex: comme avec gaara et son juubi, les connaisseurs me comprendront = ???), pour le reste les personnages ont bien grandit et ont chacun leur personnalité propre et aucun ne se fait de l'ombre je trouve sa bien et rare, et quand bien même notre petit ninja commence à se faire discret, l'action n'est jamais loin ou, si ce n'est pas ça qui le ramène sur le devant de la scène, se seront les séquences humouristiques digne du personnage Naruto :)
Mis à part cela, les ost vous en voulez ? en voici en voila, d'ailleurs rien que pour Naruto shippuden il faut voir le nombre d'ost sur cd pour se rendre compte à quel point les producteurs y ont mis le paquet, résultat ? étant donné le nombre je vous laisse imaginer la suite... magnifique mais aucune ne marquera particulièrement les esprits car trop de changement constant sont effectués au cours de l'anime...
L'animation est fluide, belle mais pas de quoi s'étrangler de bonheur, bien sans plus.
Sur la durée de vie, Naruto a encore de très beaux jours devant lui puisque la suite est déjà au programme donc elle ne peut qu'évoluer :) dans le bon ou le mauvais, l'avenir lui seul le sait.
Shonen par excellence, pour les fan du genre un must, pour ceux qui ont peu d'affinité avec celui la passez votre chemin, l'ennui vous guette à grand pas, quant à moi :)
Je lui adresse la note qui, je pense, reflète bien le niveau du manga quand on le suit de prés.
J'arrondis a 8 car on ne peut pas mettre 7,5 sur 10