Le phénomène Naruto suit son cours, après des années, le voilà qu'il a enfin atteint sa vitesse de croisière. Manga bien sûr, anime, jeux-vidéos, goodies, cartes, et tout le bazar, sont sa cargaison. Et nous ne sommes que les passagers forcés de prendre un parachute si le vol ne nous plait pas.
Je lis le manga depuis, presque, ses débuts. Et je dois dire qu'il m'a rarement déçu, même si ces derniers temps, on sent la pression de la maison d'édition, et le manque de temps de l'auteur, tout va très vite. Trop. Je ne spoilerai pas.
L'anime de Naruto n'a fait qu'empiré par rapport à ses débuts, surtout depuis qu'il est le second manga le plus lu au Japon (sauf erreur).
Les premiers épisodes de NS m'avaient pourtant mis l'eau à la bouche. L'animation et les couleurs m'ont semblées plus adultes, l'entrée en scène de Sasuke en aparté, et le thème "Hurricane Suite" m'ont conquis. Tout ça pour, au final, vous avoir.
Le rythme parait se ralentir à chaque épisode, ce qui rend les combats lents et franchement désagréables. Ces combats de ninjas, ces justus, tout ces shurikens et autres, qui se sont sensés se déroulés très vite, sont désormais des coups de téléphone, annoncés en trombe, rendant le rythme quasiment absurde. Le tout devient vite sans intérêt.
Le scénario, bien que plutôt bien ficelé par Kishimoto, est lui aussi cassé, rompu par les épisodes HS. Normalement, ces épisodes devraient permettre au manga d'avancer, sans quoi l'anime le rattraperait bien vite (d'ou le rythme extrèmement lent de l'anime entre autres..) et nous apportés un petit plus par rapport au manga. Et c'est tout le contraire qui se passe. On se perd parmi tout ces personnages (qui ont le charisme d'une moule au beurre) et ces histoires qui n'ont aucun intérêt, si bien que lorsque l'on revient à la vrai trame, on ne sait parfois plus très bien quels sont les vrais enjeux, et où en sont tel ou tel personnage.
Pour l'animation, par de différence claire avec la précédente saison, certains diront une amélioration, mais on se laisse facilement berner par les nouveaux costumes, carrures, et jutsus. Les regards sont souvent faussés, les visages mal-travaillés, sensation qui s'exacerbe tout au long de la série, puisque à force d'attendre l'action, notre oeil se perd et note peu à peu ces quelques détails qui seraient restés invisibles avec un rythme plus musclé.
Pour la musique, grande surprise, je me suis même procurer la bande originale de la première partie. La musicalité est plus unie certes, se fait plus sérieuse et profonde, même les thèmes qui d'habitude sont empreints de joie et de gaieté deviennent noirs, ce qui à mon avis est une très bonne chose. Seul bémol, encore une fois le rythme lent oblige le studio à relancer à outrance ces thèmes qui peuvent vite devenir pompeux et ennuyeux.
Pour finir, sachez que je ne regarde l'anime que rarement maintenant (tombant entre 3 fois sur 4 sur un HS, avouez que c'est balot...), le manga me suffit amplement et je me plais à rester loin du phénomène commercial.