Je parlerai uniquement de la partie Shippuden.
Au niveau du dessin, le trait de l'auteur s'améliore constamment, devenant de plus en plus fluide, précis, c'est agréable à regarder. Les scènes de combats sont très bien retranscrites, on comprend directement l'action des protagonistes. Il n'y a pas grand chose à redire, le mangaka s'applique beaucoup.
Côté scénario, ça met du temps à se lancer, il faut bien attendre 3 ou 4 tomes, mais une fois passé ce cap, il y a des révélations. L'auteur a su rester plus ou moins cohérent dans son histoire et donner des réponses à des questions légitimes que se posaient les lecteurs depuis les débuts de Naruto.
Et au niveau des personnages, c'est décevant, je m'attendais à plus de changements, c'est rappé. Même si au début, Naruto donne l'impression d'avoir mûrit, on se rend vite compte qu'il n'a guère changé par rapport à avant, je dirais même qu'il a moins de présence que dans les premiers tomes. Pour les autres personnages, le constat est le même, leur apparence change mais aucune évolution psychologique. De même dans leur relation, nada.
Pour finir, je dirais que le support papier est la meilleure alternative pour renouer le lien avec les fan déçus par l'animé Shippuden, car contrairement à ce dernier, le manga ne souffre d' aucune longueur, et profite de combats dynamiques. Sinon, on reste assez déçu par le manque d'évolution dans les personnages et entre les personnages, mais content d'avoir enfin des réponses à nos questions.