Ça y est, Naruto est bel et bien fini ! J’avoue qu’écrire ces mots quelques jours après le dernier chapitre me laisse encore une drôle d’impression. Ça faisait déjà un certain temps qu’on sentait la fin approcher. En réalité, j'ai toujours été convaincu que le manga n’irait pas au-delà de la Quatrième Grande Guerre ninja. Cela peut paraitre évident pour pas mal de lecteurs, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi un certain nombre à avoir cru au fameux Naruto Akkipuden : ça fait des années qu’on en entend parler, et pour le moment on n’en a jamais vu le jour. Cette bonne blague quand même.
Alors, que dire sur Naruto ? J’avoue que faire une critique sur ce manga ne sera pas un exercice facile. J’ai commencé à le lire à la fin du collège, ce fut mon deuxième manga après l’inévitable Dragon Ball Z, et avant l’incontournable Death Note. Naruto pourrait-il mériter aussi ces adjectifs ? Je pense que oui. J’en ai entendu parler bien avant ses concurrents directs. Et en m’informant sur Internet, j’ai constaté que cela n’était pas dû au hasard puisque lorsque j’ai découvert ce manga, il était en tête des publications parmi tous les mangas publiés en France.
Quoi que l’on pense de Naruto, je crois qu’on peut dire qu’il est aussi un manga historique, dans le sens où il a touché un très large public pendant de nombreuses années. De plus, j’ai l’impression que ce manga a déchainé les passions, plus que One Piece, Bleach ou Fairy Tail. Je m’explique : il semble y avoir un véritable fossé entre d’un côté les fans de Naruto, et de l’autre tous ceux qui déteste ce manga. J’en veux pour preuve le Top hated characters sur anime-planet.com : parmi les 3 personnages les plus détestés par les utilisateurs du site, on trouve en n° 1 Sasuke, et en n° 2 Sakura (Naruto vient en 15e position). Qu’on déteste des types comme Danzou (7e) ou Kabuto (10e) me parait normal. Par contre, je ne vois pas comment on peut aimer Naruto si on déteste ses personnages principaux. Dans un autre sens, je pourrais aussi mentionner la très bonne place de Kakashi, 3e du Top loved characters sur le même site.
Plus que les fans, c’est ceux qui haïssent ce manga que j’ai du mal à comprendre. Peut-être parce qu’il y a encore quelques années je comptais encore parmi les fans de Naruto. Mais j’ai toujours été surpris par les réactions de certains, qui allument le manga sans en reconnaitre les qualités, ou en négligeant le message véhiculé par l’auteur. Sans doute parce qu’ils ne l’ont pas compris. Néanmoins, je ne prendrai pas non plus parti pour les fans, qui souvent s’évertuent à défendre Naruto à tout prix. Je pense qu’on peut reprocher des choses à l’œuvre de Kishimoto : en ce qui me concerne, c’est surtout la dernière partie qui m’a déplu.
Pour finir cette longue introduction, je dirai que faire une critique sur Naruto une fois le manga terminé est plus légitime que de le faire alors qu’il n’était toujours pas achevé. Bon, on pourra me rétorquer que pour un manga aussi long il fallait bien des critiques, que ça permettait d’en parler et de suivre son évolution. Oui, mais n’empêche qu’avec la fin on peut apprécier le tout dans son ensemble. De plus, si j’avais fait une critique sur Naruto il y a 3 ans, je lui aurais mis une note plus élevée que celle qui figure à la fin de ma critique.
Venons-en maintenant au fond du sujet. Je diviserai le manga en deux parties comme pour l’anime, afin de rendre l’exercice plus facile. J’ai tout de suite aimé Naruto : l’univers bien construit et qui garde un certain mystère ; les combats superbement réalisés, où le stratège surclasse le bourrin ; l’histoire très prenante, avec l’impression que beaucoup de choses peuvent arriver. Mais ce qui m’avait le plus plu à l’époque, c’était les relations entre les personnages, et en particulier entre le trio Naruto – Sasuke – Sakura. Que dire à part que c’est bien fait, que c’est terriblement humain et qu’on s’attache beaucoup à ces trois-là ? J’ai suivi avec enthousiasme leurs parcours, et à la fin de Naruto (donc au tome 27 inclus), j’étais comblé.
Puis arrive Naruto Shippuden : on a une ellipse de 3 ans, notre trio a grandi et chacun est devenu plus fort. L’histoire se poursuit avec cette fois-ci de nouveaux méchants : les membres de la mystérieuse organisation Akatsuki. Autant dire que la barre est placée plus haut que dans Naruto, où le grand méchant, en la personne d’Orochimaru, serait incapable de vaincre certains ninjas de l’Akatsuki. Des lecteurs ont commencé à décrocher à partir de là. Ça n’a pas été mon cas. J’ai continué à lire avec un plaisir renouvelé les aventures de l’équipe 7, désormais déchirée. On a le droit à des combats mémorables, qui en jettent encore plus que ceux de Naruto : je pense à celui de Sakura contre Sasori (son dernier grand combat, malheureusement) ; celui entre Naruto et Orochimaru ; entre Sasuke et Deidara ; Sasuke vs Itachi ; les combats contre le terrible duo Hidan — Kakuzu (avec la mort d’un personnage à la clé) ; Jiraya vs Pain ; Naruto vs Pain ; ou encore Sasuke vs Danzou (j’espère que j’ai rien oublié). Pour moi, le dernier grand combat du manga c’est celui de Killer Bee contre Kisame (même si j’ai pas trop aimé la fin).
À côté de ça, l’histoire continue à être prenante, avec les interrogations sur l’identité de Tobi. On peut noter une place moins importante accordée aux personnages secondaires pré-Shippuden (peu de Neji ou de Rock Lee par exemple), ce qui ne m’a pas dérangé vu que ce sont les personnages principaux qui m’ont toujours intéressé le plus. Par contre, on a droit à des méchants particulièrement charismatiques : je pense en particulier à Sasori, Deidara, Itachi, Tobi, Kisame, et bien évidemment Hidan.
Jusque-là, la seule chose que je pourrais vraiment reprocher au manga, ce sont les flashbacks trop longs et trop nombreux. Bref, tout va bien, et le Sommet des cinq Kages, avec son lot d’évènements, est un moment fort du manga. Et puis arrive la Quatrième Grande Guerre ninja. Et là, c’est le drame.
Jusqu’à présent, vous aurez sans doute constaté que j’ai été très sympa avec Naruto. Désormais, ça sera moins le cas. Cette Quatrième grande guerre ninja, qui occupe toute la dernière partie du manga, m’a déplu pour de nombreuses raisons.
D’abord pour l’utilisation des personnages. C’est simple, il y en a beaucoup trop. Pendant la première partie de la guerre, Naruto est complètement évincé, on ne le voit presque plus. Et ne parlons pas des deux autres. En fait, j’ai tout simplement eu l’impression que l’auteur voulait que chacun de ses personnages, même ceux dont on s’en fiche complètement, ait son combat, son moment de gloire. On assiste donc au retour en force des personnages pré-Shippuden plus une myriade d’autres dont on a fait à peine la connaissance auparavant. On passe de combats vite faits mal faits en combats vite faits mal faits. Sur cette dernière partie du manga, j’ai eu le sentiment qu’il y avait une baisse de qualité dans le dessin. Ceci se ressent notamment au niveau des combats, parfois brouillons et confus.
Autre chose que je n’ai pas aimée : le retour des morts-vivants. Certains personnages, dont on avait suivi avec beaucoup d'intérêt leurs combats, reviennent pour se faire laminer par des bleus. D'autres, qui appartiennent à une époque révolue, font irruption dans la guerre : j'ai parfois eu le sentiment qu'ils étaient là plus pour développer un pan de l'histoire du monde des ninjas. On a le droit à je-ne-sais-combien de combats aussi inintéressants les uns que les autres, avec même, me semble-t-il, quelques flashbacks sur des personnages nouveaux dont on n’entend plus parler après. Au bout d'un moment, Naruto et Sasuke interviennent.
Le combat de Kabuto m’a semblé être plus travaillé que les précédents, mais j’avoue que je l’ai trouvé compliqué et pas évident à suivre. Et puis pourquoi encore un interminable flashback sur le passé de Kabuto alors que ça n’apporte rien à l’histoire ?
Peu de temps après, on apprend la véritable identité de Tobi. Je pense que pas mal de monde a ressenti la même chose que moi : d'un coup, le personnage perd complètement son charisme ; d’autant que par la suite on apprend qu’il était en quelque sorte manipulé. Bref, après tout ça on arrive aux ultimes affrontements qui vont décider de l’avenir du monde des ninjas. Entendez : tous les combats précédents n’ont servi quasiment à rien, puisque tout repose sur super-Naruto. Après son dernier entrainement, le type est juste devenu trop fort. Pire, il est infatigable. Il enchaine les combats quasiment sans interruption, et ce sans éprouver la moindre fatigue !
Jusqu’à la Quatrième Grande Guerre ninja, l’un des points forts du manga ça avait été son réalisme. Les combattants finissaient toujours par être fatigués et/ou blessés, et on ne les voyait pas enchainer d’autres combats juste après. Là, c’est devenu du grand n’importe quoi. Et pas que pour Naruto : Kakashi, qui n’a pas eu d’entrainement et qui dispose toujours de la même quantité de chakra, enchaine aussi un nombre impressionnant de combats, il est plusieurs fois blessé, mais nan pas de problème je les défonce tous je suis increvable.
Il faut attendre les ultimes chapitres pour voir enfin Naruto être fatigué. C’est un peu moins le cas pour Sasuke, vu qu’il combat moins. En ce qui concerne Sakura… ben, elle joue l’infirmière. Je suis assez peiné de voir que jusqu’au bout, Kishimoto l'aura véritablement maltraitée. Après son moment de gloire au début de Shippuden, elle ne fait que perdre de l’influence, malgré 2-3 moments où l’auteur essaie de nous faire croire le contraire. Par rapport à Naruto et à Sasuke, elle ne compte plus.
Revenons-en maintenant aux derniers combats. Visiblement, l’auteur a voulu s’inspirer de l’arc Boo de Dragon Ball Z. Le résultat n’est pas à la hauteur : en gros, le boss se transforme tous les 10 chapitres, et ça change de boss tous les 30 chapitres. Là-dessus vient se greffer le Madara vs Hashirama dont tout le monde s’en fiche, avec à la clé un long flashback bien inutile puisque tout ce qui y est dit on le connaissait en résumé bien avant.
L’univers de Naruto est assez complexe : certaines choses ne sont pas dites ou alors mal comprises, ce qui peut conduire à des incohérences pour le lecteur. Cependant, je pense que l’auteur s’est quand même un peu planté par moment, notamment avec le retour du cousin de Grima Langue de Serpent.
Il y a quand même une critique que je ne partage pas : c’est celle qui s’en prend au fameux pouvoir de l’amitié dans Naruto, qui permet le retournement de deux personnages dans les 30-40 derniers chapitres. Même si c’est un peu lourd, je trouve que c’est bien plus convaincant dans un Naruto que dans un Fairy Tail, où là ça devient carrément ridicule. De plus, ce fameux pouvoir est un code du shonen, on le retrouve dans plusieurs autres mangas.
Vu que je pense avoir dit l’essentiel, venons-en aux tout derniers chapitres. Le combat final que tout le monde attendait a bel et bien eu lieu. Dans un endroit chargé de symbole. Ce fut intense, mais je regrette que cela ait été aussi vite expédié. L’avant-dernier chapitre aurait bien conclu le manga, mais il a fallu que Kishimoto gâche tout en nous pondant un ultime chapitre doté d’une ellipse qui nous montre une fin un peu comme on les lit dans les contes de fées. Ça m’a rappelé les dernières pages d’Harry Potter, avec les couples et les bambins, ce qui se traduit par 2-3 minutes assez ridicules à la fin du film lorsqu’on voit les têtes des personnages. Là, c’est un peu près pareil. Je pense que ce dernier chapitre était tout à fait dispensable, ce qui aurait permis une fin plus ouverte pour le lecteur, et pour son imagination.
Voilà, je pense en avoir terminé avec cette critique. Pour résumer, j’ai adoré ce manga jusqu’à la Quatrième Grande Guerre ninja. Puis, à partir de ce moment-là, Naruto m’a laissé sceptique, malgré quelques étincelles par-ci par-là. Je pense que tout ceci justifie ma note finale. Malgré ses défauts, je recommande ce manga, qui m’aura procuré de bons moments.
Et j’attends de pied ferme le film déjà annoncé. À bientôt Naruto !
EDIT : punaise, c'est ma plus longue critique !