Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Naruto

» par Ryuuken le
29 Décembre 2010
| Voir la fiche du manga

Naruto, voilà un pur shônen, ultra-populaire, à la qualité inégale.

Préferez le manga à l'adapt en anime.

L'anime vaut le coup pour ses opening et ending, mais c'est tout. Au moins, le manga vous épargnera les innombrables HS, les combats de 15s qui durent 3 épisodes, les graphismes trop propres pour des scènes de combat, les voix à vous casser les oreilles (mention spéciale pour les VF)...

Les graphismes sont sympa, rien de particulier à dire dessus. Les combats, nombreux, sont bien rendus ; on ressent réellement la vitesse et le dynamisme des actions.

Le scénario et l'ambiance, y a du très bon comme du moins bon.

Du très bon, comme l'intrigue autour des personnages du clan Uchiwa.

On accroche extrêmement vite et bien à l'histoire : on s'imprègne tout de suite de Konoha et de la psychologie des premiers personnages, la classe de Sasuke et de Kakashi compense l'immaturité de Naruto (le personnage), si bien que ce dernier n'a pas eu le temps de dégoûter le lecteur et on pense, à tort, qu'au contact de ces personnes, il va rapidement développer le pois chiche qu'il a dans le crâne.

Malheureusement, on a là le principal défault de Naruto (le manga) : Naruto (le personnage). C'est qu'il est décidément dur du ciboulot et reste encore actuellement un "boulet", sans aucune classe, à l'image de son design.

On a l'illusion d'une dimension "effort" typique du shônen classique pour Naruto (le personnage). Mais à vrai dire, contrairement à une technique Genjutsu qu'aurait pratiqué Itachi sur un adversaire, l'illusion ne prend pas : on voit bien que Naruto ne doit son talent que grâce à Kyuubi, le démon scellé en lui ; si Naruto parvient à rivaliser avec les autres ninjas ou à se relever pendant un combat, c'est uniquement grâce à lui et son chakra. Naruto, lui-même, n'a aucun mérite ; c'est un zéro déguisé en héros.

Les autres ninjas, qui ont, eux, réellement fait des efforts pour arriver où ils en sont, en viennent à considérer Naruto comme un égal. C'est d'autant plus frustrant que Naruto se bat "force brute" et donc les combats qui impliquent Naruto sont tout sauf intéressant ; tandis que les combats entre deux ninjas lambda mettent en scène inventivité, réflexion, technique, variété, et se révèlent bien souvent jouissifs.

Si l'on oubliait Naruto (le personnage), on pourrait presque envisager de classer Naruto (le manga) en seinen, au lieu de shônen : les combats sont assez violents, et le monde de Naruto est assez sombre.

Mettre un personnage "bébé" dans un univers presque seinen, ça ne marche pas. Le contraste est bien trop grand, on peut pas se persuader que c'est cohérent, c'est mission impossible. Du coup, le manga perd beaucoup de sa saveur.

Dommage, ça aurait été un très bon manga sans cela.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Ryuuken, inscrit depuis le 29/12/2010.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★