Naruto est le manga évenement de ces dernières années, alors comme tout le monde, je l'ai lu, et même suivi des scans au rythme Japonais. Me voilà alors parti pour une petite critique du manga.
Les dessins: Pour tout vous dire, les décors sont bien réalisés au début, bon même si Konoha ressemble un peu à un bidonville, les détails sont là. Concernant les personnages, les dessins du début étaient baclés, mais bon c'est le début alors on pardonne. Mais par la suite, même dans les Shippuden, les dessins laissent à désirer; je veux dire que le dessinateur est certes doué pour le dessin, je ne le nie pas, mais qu'est ce que c'est vide... On ouvre le manga on a l'impression de voir des pages blanches avec deux traits noirs. Non mais sérieux où est la trame ??? On a le droit a des traits grossiers pour désigner les ombres, non mais stop, on est dans un MANGA. Le pire reste l'encrage..Je sais pas pour le reste du monde, mais j'ai mis du temps à savoir ce que Neji a sur la tête, des cheveux? Un voile? Je veux dire par là qu'on ne distingue pas les cheveux noirs des chapeaux noirs et des bandeaux. De plus, les cheveux ne sont pas du tout détaillés, on a le droit à deux mêches posées sur un crâne, mode playmobil, mais bon après les goûts ca dépend des personnes.
Le scénar: Au début c'est bien, on rentre bien dedans, académie pour devenir ninja, un truc basique, mais prenant. Seulement au fur et à mesure, tout devient lent, et surtout y'a un personnage plus que principal qui pose probleme: Naruto. Ce perso est tellement lourd, et sa relation avec Sasuke, plus qu'ambigüe. Ce sont de vrais rivaux puis Sasuke devient le best friend de Naruto lors du départ. Why ? A aucun moment on a vu qu'ils s'aimaient bien, et apres on nous colle ça à la figure "On était trop pareils en fait on se comprenait". Pourquoi pas. Le scénario pour moi est très bateau (Naruto est censé être nul, il a Kyuubi, alors quand il est presque foutu hop kyuubi-mode et ennemi terrassé. Le pire reste à venir dans les Shippuden où cela devient mais tellement cucul par moments (je peux pas dire sinon spoil). Bon bref je me suis assez acharné sur le scénar là, je vais passer à autre chose.
Les tomes: Avant, quand naruto est sorti, on achetait un tome, ca allait on le lisait ni trop vite ni trop lentement, mais les Shippuden, omg, on les finit en 10 min, 3 dialogues dans un chapitre.
Bon bref tout ca pour dire que naruto est un manga pour les enfants, à conseiller pour les primaires-collégiens, mais évitez au delà.