Je suis encore marqué par la beauté et l'aura que dégage cette courte série, mais qui a le don de nous faire rêver. Ici, pas de super pouvoirs, pas de monde en péril ou d'armée voulant conquérir le monde.
Tout débute lorsqu'une jeune fille se retrouve dans un rêve, elle tombe du ciel, un corbeau tente de la retenir. Puis, elle se retrouve dans un cocon, dont elle sort après peu de temps. Elle se réveille dans un grand lit, elle est entourée par des jeunes filles portant toutes des ailes courtes et un halo (une auréole).
Elle est devenue une haïbane, des ailes lui poussent dans le dos et on lui place une auréole sur la tête.
On suit donc son parcourt dans un monde entouré par une immense muraille censée protéger les haibane du monde extérieur. Il n'y a qu'une ville, peuplée d'humains, où les haïbane travaillent dans des lieux bien précis.
Rakka (c'est ainsi que sera nommé la jeune fille) découvrira ce monde nouveau, qui parfois peu sembler oppressant, mais qui ne semble pas être un monde maudit. En témoigne les sublimes paysages, les éoliennes qui s'intègrent bien dans l'environnement, et bien sûr la ville, très bien dessinée, avec ses coutumes, sa fête de la nouvelle année.
Les musiques sont très nostalgiques dans cet anime, sans doute pour exprimer le sentiment de Rakka qui, comme tous les haïbanes, ne se souvient pas d'où elle vient, ni de son ancien nom. Je retiendrait tout particulièrement "Shadow of sorrow" où l'accordéon est très langoureux (et m'a d'ailleurs un peu fait penser à l'OST du film "le fabuleux destin d'Amélie Poulain").
Le graphisme est très raffraîchissant, j'ai beaucoup aimé le chara design, les personnages sont très variés et la manière dont ils sont dessinés est souvent en phase avec leur caractère (je pense à Kuu, la jeune garçon manqué blonde un peu espiègle, son jolie visage un peu androgyne lui convient très bien ^^).
Je ne vais pas vous dévoiler le scénario, parce que je suis sûr de spoiler, mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'une atmosphère est là : les créateurs ont réussi à imaginer un monde avec ses coutumes, les traditions de la guilde "haibane renmei" étant très originales.
Pour toutes ces raisons, je trouve que cette série vaut un 10, l'innovation est rare ces temps-ci, il faut veiller à bien l'encourager.