J'ai commencé cette série un peu par hasard et suis tombé immédiatement sous le charme. Dès les premières minutes et cette chute interminable (j'ai automatiquement pensé au Château dans le Ciel), j'ai compris que c'était une anime à part.
Une anime à la tonalité poétique, rêveuse, un peu nostalgique et mélancolique à laquelle concourent les couleurs pastel et grises ainsi que la musique, douce et lancinante.
Sur les pas de l'héroïne, nous découvrons un microcosme totalement isolé par un haut mur infranchissable, peuplé de quelques "anges" (encore que le mot ne soit jamais prononcé) qui cohabitent avec des gens plus "normaux". Ces Haibane qui arborent auréoles et paires d'ailes, mais sont habillées comme vous et moi, qui font du vélo, du scooter et même fument (enfin juste Reki), bénéficient d'un statut particulier mais sont soumises à des règles strictes et à des interdits.
Rakka - c'est l'héroïne - comme ses consoeurs, arrive dans ce monde sans aucun souvenir de son passé, pas même le nom qu'elle portait avant son réveil dans le cocon. Comme les Haibane naissent sans mémoire, elles se cherchent une raison d'être (notamment par leur travail) et vont même jusqu'à inventer une légende pour raconter comment elles ont été créées (à mon avis, un des moments forts de la série).
De plus, Rakka développe une relation particulière avec les oiseaux (ceux-ci hantent régulièrement ses rêves), ces oiseaux dont on dit qu'ils portent les souvenirs oubliés des hommes.
Dans cette anime sont évoquées plusieurs thématiques, dont le souvenir et l'oubli, le péché et le pardon. On trouve également une symbolique créée par certains sons récurrents ou au contraire le silence, les différents environnements présents dans ce monde (la ville elle-même, le temple, la Vieille Maison, l'Usine, ...).
Tout simplement une anime magnifique.