Critique de l'anime Ailes Grises

» par Björn le
14 Juin 2007
| Voir la fiche de l'anime

Il est de quelques animés comme de certaines nouvelles. Vous achetez négligemment un ouvrage, vous commencez à le lire avec plus ou moins de plaisir et puis au détour d’une page vous tombez sur une petite merveille. Oh, elle n’est pas forcément longue, parfois 20-30 pages. Ce n’est pas non plus un récit trépidant plein de rebondissements, mais cela vous touche, vous y prenez un réel plaisir. Ce petit bijou, parfois l’œuvre oubliée d’un illustre auteur, devient pour vous bien plus précieux que les récits les plus célèbres de cet écrivain.

Haibane Renmei appartient, si je puis dire, à cette race. Il n’y a pas de « barouf » autour de cette série, ce n’est pas l’animé de l’année, de la décennie ou du siècle, d’ailleurs elle ne recherche pas vraiment cela. L’histoire, dans ces modalités, est étrange mais n'en cherchez pas le fin mot, le pourquoi du comment, vous perdriez votre temps, vous passeriez à côté de l’essentiel. Car ce qui en fait la force, au-delà de la simple mélancolie qui s’en dégage, c’est qu’elle fait appel à des sentiments profonds que nous avons tous ressentis un jour. Qui n’a jamais eu ce petit pincement au cœur à propos d’une chose qu’elle a raté, à propos d’un impair qu’elle a commis, ce petit truc désagréable qui vous revient à l’esprit un soir alors que vos pensées ne faisaient que divaguer ? Qui ne s’est jamais dit « j’aurai du faire comme ça » ? Ce petit brin de culpabilité, sur lequel nous passons heureusement bien vite, ce regret, qui peut vous ramener des années en arrière, fait la force de cette série. Un chose subtile qui n’apparaît qu’au fil d’un scénario bien mené, très équilibré, et qui rend cet animé réellement attachant.

Je ne tiens pas à vous faire peur, paradoxalement, Haibane Renmei n’est pas une série triste, qui en fait des tonnes dans un pathos qui rendrait la chose très rapidement étouffante. C’est au contraire subtil et léger, on ne voit pas les 13 épisodes passer. Cette finesse d’écriture permet également de transcender les aspects purement techniques. Le graphisme, s’il n’a rien de rare, colle bien au fil narratif et participe à ce que je viens de décrire. Il en va de même pour l’OST. Cependant, j’ai tendance à croire que même si ces éléments étaient moyens, voire même assez mauvais, cela n’amoindrirait pas tellement l’intérêt que cet animé peut susciter. Ce qui renforce la très bonne opinion que j’en ai.

Quand on a l’impression de ne pas avoir simplement regardé un animé pour passer le temps, quand on finit de visionner les dernières secondes et que l’on en ressort avec « la boule au ventre » sans que le repas y soit pour quelque chose, la note ne peut être qu’en conséquence.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Björn, inscrit depuis le 14/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.063 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236167 ★