Haibane Renmei et moi c'est une GRANDE histoire d'amour. Même si je l'ai fini il y a plusieurs mois, il fallait que je fasse une critique pour me "détacher" de cet anime.
1er constat, les paysages sont magnifiques ! Ça m'a fait penser aux campagnes de France donc je suis facilement entrée dans l'histoire.
Au début, j'ai eu un peu de mal, c'est vrai, avec le chara-design. Je ne trouve pas que les personnages soient très beaux mais j'ai complètement éclipsé cette première impression après quelques épisodes. De toute façon, à partir de l'épisode 6, je crois, je ne voyais plus rien tellement j'ai pleuré.
C'est le 1er anime qui m'a fait me rendre si triste en seulement 13 épisodes. Bon, je pleure facilement mais TOUT dans Haibane Renmei m'a touché. Et Rakka, mon dieu mon dieu ! Je l'adore ce personnage. Son impression d'être isolée des autres, qu'on ne la comprenne pas. Je ne sais pas comment ils ont fait pour faire passer ces sentiments car il faut l'avouer, il ne se passe pas grand-chose dans Haibane Renmei.
Les personnages ne sont absolument pas dans les clichés habituels, pas de gentils/méchants, ils sont très recherchés (pas pour tous) mais surtout pour Reki, qui est LE personnage de l'anime je trouve. Elle aussi m'a beaucoup émue. Certaines personnes peuvent être déçu de la fin, c'est vrai que l'on ne nous explique presque rien sur les ailes grises. Mais moi ça ma suffit, le but de l'anime est (je pense) de ne pas savoir, de laisser du mystère. Il ne faut pas chercher à comprendre en fait.
Donc oui, je met 10. Je sais la perfection n'existe pas mais jamais un anime ne m'a fait un choc pareil, jamais je n'ai autant pleuré et été émue par un anime. Je pense que je ne l'oublierais pas de si tôt. Vraiment, merci à Abe. Pour tout ça, je lui met 10.