La grosse bonne surprise (parmi tellement d’autres heureusement) de cette année décidément si prometteuse !
Si comme moi vous vous attendiez à l’anime niais par excellence, juste pour passer un peu le temps, avec un chara-design des plus classiques, un nom qui laisse à désirer (« Angel beats ! » …), et une atmosphère des moins originales (un lycée, des orphelins, etc), préparez-vous à être agréablement déçus ! Bon il est indéniablement vrai que tous ces points se vérifient : il faut donc aimer ce genre d’animes pour jeune otaku de base, avec des dessins et personnalités vus et revus.
Et pourtant le thème est des plus originaux : la vie après la mort, comment quitter ce monde en paix, quel est le sens de la vie… Complexes questions pour un tel anime simplet de 13 épisodes se dit-on à première vue, et pourtant, celles-ci sont traitées à la perfection, de manière vraiment novatrices.
Ce que j’aimerais souligner tout particulièrement dans ce petit bijou, c’est la parfaite utilisation de la pourtant courte durée du show : humour, romance, action, philosophie, tout y est. (Le tout dans un anime de style plutôt enfantin je rappelle). On a vraiment une histoire complète en peu d’épisodes, qui nous charme, et ne nous laisse pas sur notre faim.
Ainsi, préparez-vous, au fil des épisodes, à alterner les éclats de rires, les larmes et l’excitation des combats.
Bref en un mot, cet anime surprend, je ne m’attendais vraiment pas à être aussi ému (notamment à la toute fin), ou me poser autant de questions…
Bien sur, ce n'est pas l'anime du siècle, notamment à cause d'une ambiance un peu niaise qui contraste avec des moments absolument sublimes (comme le passé des personnages)
PS : l’OP, l’ED et les musiques d’arrière-plan sont réussies. Je mettrais un bémol pour les musiques du groupe de musique GirlsDeMo que je n’apprécie pas : il faut aimer ce pop rock japonais. Mais cela ne m’a absolument pas gêné.