Une voyage fort en émotion, le temps de 13 épisodes. C'est ce qu'est Angel Beats.
Et voilà, je viens de terminer la série. Ce que je prenais pour un petit anime de 13 épisodes, un "encas" le temps de passer à une autre série s'est en faite révélé être un plat bien consistant, bien plus que tout ce que j'ai pu voir dans le style "mini-série".
Le scénario et les personnages:
Tout d'abord, chapeau bas à l'histoire. Pendant tout l'anime, on ressent cette possibilité de l'aborder de deux cotés: l'un humoristique, d'une bande d'ado désireux d'être différent, en faisant le bazar afin de ne pas se conformer... et bien au conformisme qui règne dans ce monde! Et de l'autre cotés, l'histoire de jeunes aux passés lourds, n'ayant pas ou peu vécu leur jeunesse, et se rebellant contre "Dieu", contre l'injustice de la vie. Fort heureusement, l'histoire ira plus loin qu'un simple combat anticonformiste, mais pour cela je vous laisse le découvrir! Sachez tout de même que l'anime porte vraiment à réfléchir sur la vie, sur nos actes, et sur la mort, d'une manière particulièrement poétique.
C'est un anime avec une histoire que j'ai trouvé recherché, vraiment très original, on est très loin des stéréotypes, et cela malgré que certains personnages se rapprochent assez des "personnages de base" que l'on retrouve dans d'autres séries, comme par exemple la belle ténébreuse qui parle peu, ou encore la petite timide qui s'exprime pas.
Fort heureusement, l'humour omniprésent et l'originalité de l'histoire efface ces à priori, et l'on se surprendra à apprécier absolument tout les héros de l'histoires, bien que certains ont leur histoire bien plus développé dans l'anime que d'autres, qui font plus office de figurant. Heureusement, leurs personnalités fortes, malgré leur manque de présence dans l'anime nous marques et nous pousses à les apprécier tout autant que les autres!!!
Le héros de l'histoire, Otonashi est attachant, courageux, et à le mérite de se poser les mêmes questions que nous durant le reste de l'anime, ce qui évite en grande partie les incohérences du spectateur vu que l'histoire se charge de nous les expliquer. Les rebondissements sont assez imprévisible, se qui fait que l'on ne se lasse jamais, y compris concernant les vies passés de ces jeunes.
Sans oublier la révélation de l'épisode finale. Vraiment bouleversant, c'est là que l'on comprend pourquoi "elle" est là, et c'est réellement touchant comme acte. J'ai rarement été aussi malmené sentimentalement sur un anime, il y a des passages émouvants, vraiment très fort en émotion, tout comme il y a des passages qui m'ont vraiment faire rire, comme par exemple la scène des chaises!
Le chara-design :
Absolument merveilleux. je suis quelqu'un d'assez difficile concernant le design dans un anime, mais je dois fortement avouer que celui d'Angel Beats est probablement l'un des plus beaux qu'il m'ai été donné de voir, et cela durant tout l'anime! Les combats sont fluides, il n'y a aucun plan foireux, ou même encore problèmes d'échelles, de proportions... l'anime est vraiment super propre tout en ayant une forte patte graphique, et mention spécial aux yeux des protagonistes féminins absolument magnifiques!
L'opening est une merveille. Sans mentir, il est vraiment sublime. Amoureux du piano, la musique m'a totalement séduit! Et voir Kanade jouer du piano, le tout dans une animation aussi magnifique et colorées est un véritable régale visuel!
Conclusion :
Angel Beats est vraiment un anime à part, il m'a fait découvrir une facette de l'animation que je ne connaissais absolument pas. Une perle rare parmi la marée d'anime qui nous submerges, à voir absolument!