Original ! Voilà le mot qu'il me vient en tête en pensant à cet animé.
L'intro au piano de l'opening est magnifique et l'ending est particulier car variant souvent. La musique sied parfaitement à cet animé hors du commun et parvient à nous transporter avec elle aux portes de la réalité.
Probablement l'une des meilleurs BO dans le monde de l'animé en ce qui me concerne.
Le monde... Ok, c'est le monde du lycée et le japonais est friand de lycéenne en jupette (et alors ;) ?), mais on plonge directement, sans circonvolutions inutiles. On est directement dans le bain. Le monde est rapidement installé, on présente les protagonistes et on sait ce qu'on va voir durant 13 épisodes... Ou du moins, on croit savoir...
Le scénario... Ils sont tous mort... Mais que font-ils là ? C'est, en gros, résumé ainsi. Mais cela ne se limite pas à cela et heureusement. L'inconvénient, je pense, c'est qu'il faut avoir l'esprit ouverte et large pour bien assimiler le monde et le scénario. Il ne faut plus imaginer une ligne du temps linéaire. Je pense que c'est cela le plus gros soucis d'Angel Beats car de là, peut découler des incompréhensions pouvant découler sur un "c'est nul cet animé". Bon, ce n'est pas non plus du "Usual Suspet", mais c'est très bon malgré tout.
Le chara-design : Je le trouve magnifique (comme toujours chez Key). Comparable en qualité à Kanon ou Clannad. Côté animation, les combats sur très bien faits et on navigue ici dans le très bon. J'ai pu regardé Angel Beats en 720p et j'en ai pris plein la vue.
Les couleurs sont chaleureuses, chatoyantes, mais varient en fonction des moments (plus ternes dans les moments dures par exemple). Bref, rien pour déplaire. Enfin, je sais que certains n'aiment pas, mais ce n'était absolument pas mon cas ;)
Comme vous avez pu le voir, j'ai adoré Angel Beats. J'ai accroché à son monde, ses personnages sont attanchants, géniaux ou décalés... Les combats très bien faits... La BO est pour moi à tomber... Mais pourtant, je vais rejoindre certaines critiques ci-dessous : 13 épisodes, c'est COURT !! Il en manque minimum 13 autres.
Cela aurait permi de développer des chara comme TK ou 5e Dan.
J'ai donc, malgré que j'ai accroché dès le début, un sentiment de trop peu... J'espère donc que Key nous refera le coup de Kanon en nous faisant une série de 26 épisodes de cet Angel Beats et qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps pour le voir.
Sinon, je recommande franchement cet animé car même avec ses défauts, il est magnifique sous bien des angles !
Je voulais lui mettre 10, mais à cause des 13 épisodes seulement, ce sera...