Angel Beats... La on a du chef d'œuvre pur qualité... Pas du chef d'œuvre réchauffé, pas du chef d'œuvre en boîte, mais du chef d'œuvre artisanal, authentique, vrai, monstrueux.
On est tous curieux de ce qu'il se passera "après", c'est indéniable. Et cette série joue avec ça de manière tellement habile que ça fait réfléchir des heures, ça rend béat, ça captive au point de vivre l'histoire jusqu'à pleurer a la fin (pourtant croyez moi, j'aime a ne pas passer pour une fiote.. Mais là la chute est si pleine d'humanité et si bien ficelée qu'il fait évacuer..). J'ai médité des heures après ça sur mon existence.. Et je suis sérieux, c'est ça le pire..
Bref on peut revenir sur les qualités de l'animé: le scénario bien pensé et evasif, la chute magistrale, la fin qui restera gravée dans les annales, son alternative bien réussie... Mais aussi le chara design, les décors, l'animation et les couleurs exemplaires, car l'animé brille par ses choix artistiques.
Le seul bémol communément admis est l'absence de développement des personnages secondaires. Ceux ci avaient aussi leur part a apporter a ce caviar de la japanim, dommage qu'on ne connaisse pas leur histoire (TK, si classe, ou 5eme dan...) ou qu'on retrouve certains "clichés" de personnages stéréotypés. Mais on a des personnages principaux si forts et tellement pleins de sens et de caractère (je pense évidemment a Yurippe), si vivants, qu'on oublie les barrières qui pourraient nous éloigner d'un si beau chef d œuvre. A vous de juger.
Il est aussi essentiel de parler de la bande son lorsque l'on parle d Angel Beats. C'est l'un des atouts majeurs de l'anime: que se soient les opening/ending ou les OST, c'est du champagne pour les oreilles en permanence. C'est éblouissant, virtuose. Même les transitions, parfois agaçantes dans d'autres séries, sont ici de simples notes de piano, épurées, géniales tant c'est simple et risqué.. Pas étonnant qu'on ait une qualité pareille, lorsqu'on voit que la musique est de... LiSA (Risa Oribe) (aussi connue pour... Crossing Fields, le magnifique opening de Sword Art Online..).
A voir en priorité pour ceux qui ne l'ont pas vu. Arrêtez tout de suite vos animes en cours et mettez vous y, car Angel Beats va vous renverser, vous faire pleurer, vous captiver... Tout simplement vous bouleverser.
Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (13)
Amusante (0)
Originale (0)
15 membres partagent cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis