Critique de l'anime Angel Beats!

» par Numenorian le
28 Mai 2011
| Voir la fiche de l'anime

Angel beats! ou comment condenser en 13 épisodes ce qui aurait dû tenir en 24.

Après Air, Kanon et Clannad, les studios Key nous offrent un scénario totalement déroutant. L'idée, originale sinon étrange, consiste à mettre en scène des jeunes dans une sorte de lycée-paradis, se rebellant contre l'institution à grands coup d'armes et d'explosion, sans se soucier des risques parce que, après tout, étant donné qu'ils sont déjà morts, ils ne peuvent plus mourir...

Ceci est en fait la face immergée de l'iceberg, celle des premiers épisodes et qui pourrait paraître simpliste. Ça crie, ça court, ça tire et ça meurt de la façon la plus originale possible, le tout dans une ambiance survoltée et pleine d'humour. C'est ensuite que le sujet devient plus approfondi et plus mature : la raison pour laquelle ces jeunes sont là, les motifs de leurs révoltes, on retrouve le talent des studios Key pour créer des personnages plus profonds aux histoires toujours magnifiquement construites. C'est émouvant à souhait mais sans tomber dans le mélodrame et tous les poncifs du genre.

S'installe alors une sorte d'alternance entre différents genre, bien pensée mais trop brutale. Et c'est bien là le problème de l'anime : il est trop dense. Les éléments scénaristiques se succèdent à une vitesse effroyable (pour tout dire, on n'y comprend pas grand chose), seule une petite minorité de personnages sont étudiés plus en détail, ce qui ne fait que renforcer l'aspect superficiel des autres protagonistes, et l'intrigue Kanade-Otonashi est expédiée dans les pures conventions romantiques. Là encore, on a fait tenir en 13 épisode une idée qui en nécessitait 24. La fin est un peu longue mais bien construite, même si un OAV en propose une (plutôt) contradictoire et l'on se demande ce qu'elle vient faire là (pour la saison 2 prévue?).

Sinon, question réalisation, c'est toujours aussi impeccable, dessins très beaux (un style simple et moderne), animation fluide, musique agréable sans être extraordinaire (mention spéciale pour l'opening). Pour plus d'approfondissement, un manga est en court qui fait office de préquelle (un excellent complément).

Finalement, Angel beats! fait partie de ces bons anime qui méritent un remake plus long, tout en étant déjà bons à la base. A voir donc !

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Numenorian, inscrit depuis le 05/05/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.082 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★