Critique de l'anime Casshern Sins

» par ShiroiRyu le
21 Mars 2009
| Voir la fiche de l'anime

Aujourd'hui, j'ai enfin terminé Casshern Sins, 24 épisodes, c'est bien trop court.

Pourquoi est-ce que j'ai commencé Casshern ?

A cause de l'histoire ? Non.

A cause des graphismes ? Non plus.

Le studio en charge ? Que neni.

Les seiyuus alors ? Niet.

Tout simplement à cause du héros qui me fait penser obligatoirement à Seiyar de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque). A partir de là, il faut l'avouer : Les graphismes vieillots, moi, cela ne m'affecte pas mais cela peut gêner plusieurs personnes. (Etant du genre à regarder des anciennes séries comme Lord of Lords Ryu Knight ou Legendz, j'ai donc vu pire)

A côté, l'histoire ne m'intéressait pas fortement, je ne suis pas adepte du genre "post-apocalyptique" où tout le monde il est détruit, tout le monde il est méchant... Enfin, bref, je n'avais regardé Casshern que pour son héros et pour voir ce que cela donnait. Puis au fur et à mesure des épisodes, je me suis laissé abordé gentiment, d'abord, c'était juste quelques caresses visuelles et auditives avant que ça ne devienne quelque chose de plus profond qu'une simple envie de revoir la tête de Seiyar dans une autre histoire.

Oui... Je me suis tout simplement laissé emporter par la poésie et la mélodie de cet animé où chaque épisode a son petit quelque chose qui ne peut nous laisser indifférent. A mes yeux, c'était l'animé de cette double saison (puisqu'il a duré six mois) même si on peut lui reprocher des petits défauts par-ci, par-là comme ses graphismes ou son histoire. Oui, son histoire qui des fois, ne semble pas avancer... Ou alors la fin que l'on peut trouver un peu trop rapide... Oui... Cette histoire qui des fois est simplement une liaison de plusieurs mini-arcs qui nous montrent des personnages tous différents, avec une histoire propre. (Sophitia, Dune...)

De même, il faut faire attention à ne pas être dépressif quand on regarde cet animé car comme le monde dans lequel se trouve Casshern, ce dernier est loin de respirer la joie de vivre... et la petite lueur dans ce monde obscur porte le nom de Ringo. C'est pourquoi, on a envie que Casshern change grâce à Ringo mais pas seulement... Grâce aussi à Lyuze.

A côté, les musiques sont tout simplement divines et belles, certains moments sont plus que poignants et il est beaucoup trop difficile d'être complètement insensible à ce qui peut se passer. J'ai un goût amer lorsque Casshern Sins et ce n'est malheureusement pas à cause de cette fin... Ou si... Car ce goût amer est si doux pourtant...

Ainsi, Casshern Sins est un animé à voir absolument, non pas parce que c'est l'évènement de l'année, non pas parce que c'est du MadHouse ou je ne sais quoi... Mais tout simplement parce que c'est beau. (Et le concept du beau ne s'applique pas dans Casshern Sins. C'est beau, un point c'est tout)

Une petite perle de l'animation, qui change complètement de son spin-off d'il y a 30 ans et qui pourtant atteint l'un des plus hauts sommets.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ShiroiRyu, inscrit depuis le 09/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.059 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★