La ressemblance du héros avec Seiya n'a échappé à personne et c'est un point qui m'a marqué. Heureusement, ce n'est pas le seul car la série est vraiment bonne.
Casshern parcourt un monde dévasté, dont les décors, bien que simples, donnent une atmosphère particulière et attirante. La simplicité. Voilà la grande qualité de cette série car plus de combats à rallonge, ni d'histoire sans queue ni tête, juste un héros en quête de réponse et qui combat son propre son destin. Son évolution se fait naturellement, grâce aux nombreuses rencontres qu'il fera, surtout Ringo et Lyuze qui seront les personnes les plus importantes de sa nouvelle vie. Il lutte contre sa propre nature, celle d'un tueur né car la mort est le thème centrale mais ce n'est jamais dur et inutile car elle permet l'intégration d'un thème directement en rapport, le salut.
La rédemption, voilà le second mot d'ordre. Casshern cherche à réparer les erreurs qu'il a commises et dont les conséquences sont lourdes. Il se bat donc contre son destin alors que tout semble lui indiquer qu'il ne peut pas. Bref, le spectateur prend vite le parti de Casshern et certains personnages font de même comme Lyuze alors qu'elle était là pour le tuer mais qui est touchée par son combat tragique. Le témoin de cette rédemption est Luna, que je n'aime pas particulièrement mais qui incarne parfaitement cette peur irrationnelle de la mort.
Tous les épisodes ne sont pas d'une grande utilité au scénario pourtant, on ne peut pas s'empêcher de les regarder avec un certains plaisir, comme celui de la chanteuse ou du peintre, qui apporte un peu plus de poèsie à une histoire qui l'est déjà. Oui, Casshern Sins est une oeuvre lyrique à bien des égards. On retrouve cela dans les dialogues, dans les musiques mais aussi dans les combats car Casshern ne donne pas l'impression de se battre mais plutot de danser. En témoigne la fin, peu claire mais que Ringo éclaire par ces paroles douces et pleines d'espoir. Même si on a que des demi-réponses, le ton suffit à éclairer certains points.
Le design n'est pas spécialement soigné mais ça colle bien bien au style de la série. Les couleurs sont assez ternes, exceptées pour les éléments importants comme les yeux, tout ce qu'y fait penser à l'espoir. C'est soigné et original, j'aime beaucoup.
Une série qui fut une bonne surprise et que j'aurai plaisir à revoir. Les derniers animes ne m'avaient pas convaincu mais Casshern Sins montre bien qu'il ne faut jamais abandonner, un miracle est toujours possible ;)