Casshern SINS est tout à fait le type d'animé qui me pousse à écrire une critique. Singulier, de grandes qualités, mais aussi de la déception voilà ce qui caractérise pour moi cet animé. Une chose est sûre tout le monde n'y trouvera pas son compte.
Le première épisode est, de mon point de vue, un petit chez d'oeuvre. Violent, une ambiance qui vous happe, réalisation excellente, c'est du tout bon. Quand je parle de violence c'est plus au figuré, ici rien de gratuit pas de sang par hectolitre...
En revanche ce monde désolé transpire la violence et les âmes en perdition (oui dans casshern on a vraiment l'impression que les robots ont une âmes). Les combats évidemment ne déroge pas à la règle et quand on voit ces machines, transpercés, les câbles électriques arrachés, je ne peut m'empêcher de penser à un coeur qu'on arracherait.
Passé cette première approche qui vous enthousiasme, on poursuit l'aventure sans déplaisir, l'intrigue se pose, on creuse les sentiments de notre héros et l'ambiance fait toujours merveille.
Et puis, au fur et à mesure, insidieusement, l'ennuie s'installe. L'intrigue n'avance plus, les personnages et situation s'enchaînent avec redondance. C'est à ce moment la où j'ai du lutter...
Lutter, certes mais je n'ai pas regretté. J'ai dévoré les derniers épisodes, bien que toutes les questions ne soient pas levées, le dénouement est intelligent et poétique.
En résumé, un animé qui souffre de longueurs, mais qui vaut pas son ambiance et sa réalisation globalement soignée.