"L'habit ne fait pas le moine."

» Critique de l'anime Noragami (TV 1) par Redwonderwall le
27 Mars 2014

C'est après avoir lu une critique très élogieuse sur Noragami que je me suis intéressée à cet anime que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam. Je suis d'ailleurs particulièrement heureuse et fière de pouvoir vous dire que ça en valait la peine ! Et de loin !

Noragami est comme un éléphant dans la savane qui fait une bombe dans la petite flaque qui sert de point d'eau à des centaines d'animaux par un temps de sécheresse. Au début on le voit pas vraiment venir, on observe d'un œil distrait sa progression en se demandant ce que ça peut bien être, puis on se retrouve en face de ce pachyderme immense qui finit par vous éclabousser et vous tremper jusqu'au os. Et quel bien fou ça fait !!
Trouver un anime aussi bon est vraiment une joie sans égale, Noragami est tellement truffé de bons éléments que les quelques défauts se voient vite oubliés, vous comprendrez à quel point il est donc difficile de faire une "critique" au sens véritable.

Commençons par le plus évident : le visuel.
Tout comme Project K, Shin Sekai Yori ou encore Sword Art Online et FMA Brotherhood, je trouve les graphismes de cet anime tout simplement magnifiques !
Je trouve très astucieux le choix des couleurs pour les différents éléments de Noragami. Pour les éléments quotidiens, la villes, les personnages nous retrouverons des couleurs un peu dans les pastels ou gris tandis que pour les éléments folkloriques ou mystiques, les Dieux et Déesses, les monstres nommés Ayakashi des couleurs vives, souvent complémentaires qui titillent l'oeil me font penser un peu à l'anime Mononoke. (Bien que le chara-design bien plus "moderne" de Noragami n'a rien à voir avec le physique de l’apothicaire.)
C'est donc une belle claque graphique que nous met Noragami en nous proposant un visuel hautement agréable, fluide tout en restant sophistiqué.

Pour ce qui est de l'histoire, Noragami ne demande pas non plus son reste.
En effet bien que le thème des Dieux et Déesses, Yôkai* ou Esprits reste très commun (on pensera notamment à Kami-sama Hajimemashita, xxxHolic, Shana ou Mononoke) il est ici manié et reforgé avec agilité. Si on a l'habituelle chasse aux monstres ainsi que les petites querelles entre divinités elles ne sont pas pesantes puisqu'elles sont accompagnées d'un véritable "fond". Des mystères planes autour de Yato, notre jeune Dieu de la Guerre passé à la trappe à cause de ces temps de paix. On se demande comment Hiyori va pouvoir guérir de son "problème". On espère et on prie pour que Yukine retrouve la raison et on craque complètement pour presque chaque personnage. Car oui, tous on un caractère bien particulier et ancré dans l'histoire. Aucun ne paraît "inutile" ou fade, même si certains nous tapent sur le système c'est bel et bien voulu et l'effet recherché abouti puisqu'on ne souhaite qu'une chose : une suite ! 12 épisodes c'est peu même si parfois c'est mieux. Là, on aurait voulu une série un chouilla plus longue ou alors, une rapide saison 2 qui sera à la hauteur de la première !

Enfin, parlons un peu de la bande son.
J'ai été agréablement surprise par l'ost de l'anime qui se veut "original". Les différents thèmes sont entrainant avec leur partie vocale qui se veut elle-même déjà très singulière et inattendue.
J'attends avec impatience de pouvoir trouver l'ost pour pouvoir écouter plus attentivement les différents morceaux qui accompagnent scènes de batailles ou décisives.
De plus, je ne sais pas vous, mais moi je suis tombée amoureuse de l'opening qui me donne des fourmilles dans les jambes tant il me donne envie de sautiller en chantant en playback devant mon miroir. L'ending, lui, ne m'a pas plus marquée que cela mais il reste tout de même assez agréable.

Je vous conseille donc vivement Noragami, que ce soit pour ses graphisme, sa bande-son, son histoire ou tout simplement ses personnages attachants (Yato m'a conquise, tout comme Hiyori ce qui est une première car je ne supporte que rarement les personnages féminins des anime qui sont souvent là pour faire meuble et remplir un quota.)

Maintenant je tape dans mes mains deux fois et les garde jointes devant mon visage pendant que je lance une prière sourde au studio Bones pour avoir une seconde saison aussi bien. J'espère que pour 5 yen, mon voeux sera entendu et réalisée, même si je suis déjà une Yatoïte jusqu'au bout des Ongles !

*Yôkai : Démon

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (2)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Redwonderwall, inscrit depuis le 21/08/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.104 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★