Noragami, ou la Légende du dieu en survêtement.

» Critique de l'anime Noragami (TV 1) par Baaron le
25 Novembre 2015

Que dire de Noragami ?

Pour commencer j'annonce que cette critique ne sera vraiment pas objective, en effet cet animé m'a beaucoup plus, pour moi tout ou presque est une réussite et c'est un grand bol d'air frais que de voir ce genre de chose. Noragami n'est pas un anime qui se prend trop au sérieux, l'histoire semble terriblement classique au premier abord mais recèle de pas mal d'originalité, le meilleur mot qui me vient pour décrire Noragami est que cet anime est "frais", vraiment, pas de discours philosophique, de scène d'action dantesque ou quoi que ce soit ici, c'est du pure divertissement, léger, agréable et de ce côté la c'est une réussite absolu.

Le Scénario :

Ici pas d'originalité dans la façon de traité le sujet, il s'agit d'un shonen on à donc un ado qui tape sur des monstres, bien que les combats ne soit pas le centre du scénario il sont plutôt bien réalisé et plaisant. La subtilité vient du statuts de notre adolescent, c'est un Dieu, le Dieu Yato, un dieu mineur sans fidèle ni sanctuaire qui caresse le rêve un peu fou de devenir la divinité la plus adulée du Japon et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas gagner, Yato est accompagné de Yukine, sont Shinki soit l'arme et le serviteur des dieux qui alterne entre une forme humaine et sa forme d'arme. Le scénario mêle donc des phases de combats, des flash-back sur le passé de Yato (qui sont plutôt intrigant), des tranches de la vie quotidienne d'un dieu à la rue et un peu d'histoire d'amour très rigolote et bien amenée (sachant que je suis assez hermétique à ce genre de chose la plus part du temps). Rien de grandiose mais le tout est parfaitement réaliser, le manque d'originalité est comblé par un univers intriguant et par la parfaite maîtrise du sujet. Le petit bémol que j'ajouterais vient d'un problème scénaristique dont le scénario n'est pas responsable, la durée : 12 épisodes, sérieux les mec ? Et avec ça vous arrivez quand même à mettre des Hors Sujet (de qualité, si si je vous assure) mais du coup à la fin de la première saison on reste sur notre faim, l’anime est une très bonne pub pour le manga, mais ne se conclut pas vraiment. Heureusement les studios ont lancer la deuxième saison cet automne et jusqu’à présent elle fait honneur à la première.

Les Personnages :

La plus part sont très réussi, Yato est tantôt drôle tantôt "badass", son passé est auréolé de mystère ce qui rend le personnage intéressant. Hyori maintenant, c'est un personnage féminin de qualité, bien qu'elle souffre du syndrome de la princesse en détresse elle est très attachante et plutôt bien développée. Yukine est en quelque sorte le personnage central de la première saison, c'est lui qui évolue le plus et une grosse part de l'intrigue tourne autour de lui, parfois un tantinet énervant il s'avère finalement attachant et sont évolution est très réussi notamment lors d'une scène particulièrement forte bien qu'un peu niaise, mais je m'égare. On à aussi une pléthore de personnage secondaire, la plus part sont des dieux, de vrais dieux du panthéon Shinto qui sont plus ou moins développé (plutôt moins dans la première saison, les choses changent dans la seconde ce qui est un gros point positif). Les personnages participent grandement à mon ressenti global sur l'animé, ils sont tous sympathique et aucun n'est raté.

La technique :

C'est beau, c'est fluide, le chara-design est super sympa, les Ayakashi sont aussi très beau, haut en couleur et très divers, l'animation est une réussite, les personnages se différencie sans problème, c'est très classique mais bien réalisé, rien à redire de ce côté on est largement dans les standards de qualité d'un anime de 2014-2015. Côté musique elle colle parfaitement à l'action et remplit son rôle sans être mémorable, l'opening est par contre de très bonne qualité à tel point que je l'ai souvent regarder en entier.

Et donc...

Noragami c'est vraiment cool, léger et sans prise de tête c'est un divertissement de qualité, si vous chercher de profonde réflexion sur le genre humain passez votre chemin, mais s'il vous faut un anime plein d'humour, joliment réalisé avec des personnages attachant et que vous avez un peu de temps devant vous (24 épisodes sur les deux saisons) courrez regarder Noragami, sans rire c'est de la bonne !

Baaron-

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (2)
Originale (0)

10 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Baaron, inscrit depuis le 19/09/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.108 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★