Bien le bonjour ! La nouvelle série adaptée par Bones sortie cette année en aura séduit bien plus qu'il n'en faut pour être appréciée. Pour vous qui envisagez de visionner Noragami, je vais m'efforcer à vous écrire une critique constructive, dévoilant les qualités tout comme les défauts de cet anime. Comme le veut ma façon de faire, je commence par une partie objective de l'œuvre, puis par une partie subjective, afin de rendre la critique la plus complète possible.
I.) De bonnes idées.
Le but de l'anime est incontestablement de rattacher les jeunes japonais à leurs racines en mettant donc en scène LA religion japonaise par excellence : le shintoïsme. D'ailleurs le héro est un dieu errant, déchu, comme il en existe des milliers dans cette religion. Mais faut pas oublier qu'il s'agit d'un shônen, le héro est donc jeune comme d'ailleurs tous les perso. Des petits clin d'œil à la religion sont mis en évidence, comme le shinki (l'arme et serviteur d'un dieu), les sanctuaires qui sont souvent présents, et certains dieux bien connu par les japonais comme Tenjin étant le dieu des études. Bref, avant de vous endormir j'en viens à dire des trucs plus intéressants. Le chara-design ainsi que le graphisme est soigné, la musique d'arrière fond est très bien faite, l'opening et l'ending sont de qualités. Plusieurs combats sont présents et bien réalisés, l'action est donc à l'ordre du jour. Le scénario est parti sur de très bonnes bases, même s'il reste assez simpliste (aucune complexité ou question philosophique ici) il reste intéressant. La romance fait aussi partie de l'histoire, et elle n'est ni gonflante, ni mal traitée, car elle reste assez discrète ce qui ne rebutera personne. Cependant le problème c'est le format de 12 épisodes qui est trop petit pour amener un vrai scénario recherché et des péripéties captivantes.
II.) De mauvaises concrétisations.
Je pense qu'il manque des ingrédients pour faire de Noragami un anime de haut rang. Il est de qualité c'est incontestable, tout le monde peut y accrocher (garçons tout comme filles), j'ai regardé les épisodes sans aucune difficulté et j'ai été entraîné. Cependant, il y a un gros vide, qui empêche cet anime d'être mémorable, d'atteindre le haut niveau comme l'attaque des Titans par exemple. Du fait du nombre trop insuffisant d'épisodes, on a pas l'impression d'avoir regardé grand chose, comme si l'anime venait à peine de commencer alors que l'on ne s'arrête qu'au 12éme. Il est clair que cet anime ne sert que de publicité au manga pour augmenter la vente, car cet anime ne fait ressortir que l'envie d'en voir plus, et la fin n'en est absolument pas une, nous donnant l'espoir d'une saison 2, tandis que le but principal n'est pas de faire un anime complet, mais volontairement incomplet pour faire plus recette !
Conclusion.
Donc, pour ceux qui veulent le voir, ne vous attendez pas à un anime grandiose, mémorable, et encore moins à un chef-d'œuvre car il y a bien mieux croyez-moi. Les nombreuses bonnes notes sont là car il est vrai qu'on prend goût à cet anime, on ne s'ennuie absolument pas et durant les 12 épisodes on accroche sans aucun problème car il est de qualité avec très peu de défauts. Cependant, ce genre d'anime prometteur mais qui se termine en laissant au visionneur un sentiment d'insatisfaction du fait qu'il est tout simplement incomplet (alors qu'avec de la bonne volonté cela n'aurait pas eu lieu) m'énerve beaucoup ! J'estime qu'une expression culturelle comme l'animation japonaise doit effectivement divertir le visionneur et en cela Noragami excelle, mais elle nous habituait à mieux, avec des animes capables de retranscrire une vraie émotion au spectateur, proche de celle que l'on éprouve devant une œuvre d'art, et non celle que l'on éprouve devant un produit commercial où le seul but n'est pas de transmettre un message mais de vouloir se faire de l'argent avant de se faire vite oublier.