Critique de l'anime NHK ni Yôkoso!

» par Lombricus le
05 Avril 2007
| Voir la fiche de l'anime

NHK ni Yokoso (NHKNY), se penche sur l'univers des Hikkikomori et des Otakus, quelque chose qui peut nous sembler assez étranger, nous occidentaux, mais qui constitue un véritable phénomène de société au Japon.

Étranger ? Finalement pas tant que ça, et c'est ce que NHK parvient à nous montrer.

Pour traiter de ce sujet, il fallait des personnages pas ordinaires, et, sur ce point, on est servi. La plupart des protagonistes rencontrés tout au long des 26 épisodes sont tous savoureusement plus marginaux les uns que les autres et apparaissent quasi systématiquement acculés par la sociétés.

L'ensemble est traité avec beaucoup d'humour, très souvent hilarant, mais dont le second degré laisse un petit goût d'amertume. En effet, voir ce pauvre Sato se débattre dans le marécage de la société peut paraître pathétique et pitoyable.

Et pourtant, ceux qui ont déjà connu, directement ou indirectement, ce genre de situations délicates savent à quel point une fois passé le stade de la réclusion et de la désocialisation, il est difficile d'émerger à nouveau.

Et là, NHKNY dépeint magistralement, au travers de Sato entre autres, toutes les caractéristiques d'une personne dépressive : les hésitations perpétuelles, le fait que toute action banale (sortir faire des courses ...) devienne un véritable challenge, la disparition de toute confiance en soi, de toute estime de soi, la peur du regard des autres, la planification des projets en faisant 1 pas en avant puis 2 pas en arrière et la frustration de n'aboutir à rien.

La série montre en parallèle les dangers vers lesquels ces personnes en faiblesse se retrouvent attirés inexorablement : la fuite dans les univers virtuels, les sectes (ici implicitement évoquées), les vendeurs crapuleux etc.

Tout ceci générant une haine croissante envers cette société où l'on se sent de moins en moins à sa place et qui fait sombrer dans la psychose de la paranoïa jusqu'à l'ultime échappatoire: le suicide.

D'un point de vue technique, j'ai trouvé NHKNY très bon en cela qu'il est tout à fait dans le ton de la série ; ici aucun déballage graphique inutile, tout est centré sur le charadesign tour à tour, selon la situation, très expressif ou caricatural.

La bande son est assez diversifiée ; elle renforce les nombreuse situations humoristiques, mélancoliques ou encore les scènes fatalistes. Le ending des premiers épisodes est totalement hilarant.

Je pense qu'au delà de la simple distraction que procure NHK ni Youkoso par son coté humoristique, cette série possède une certaine valeur pédagogique pour tous ceux qui sont ou seront un jour face à une personne dépressive.

La magie de l'animation fait, qu'ici, des gens finalement altruistes vont venir aider et supporter notre antihéros. Mais la vie réelle n'est pas si belle et, dans de tels cas, les inestimables mains tendues sont rares, surtout pour nous occidentaux qui occultons quelques peu un phénomène de société que les japonais, eux au moins, n'ont pas peur de décrire et de considérer.

Somme toute, il m'apparaît que NHKNY reprend quelques thèmes d'Evangelion voire même de Paranoïa Agent mais sans pousser aussi loin le bouchon de la métaphore. Et comme pour Evangelion, il y aura toujours des gens parmi nous qui ne capteront rien à NHK et/ou qui ne se sentiront pas concerné ... et c'est d'ailleurs tant mieux pour eux.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Lombricus, inscrit depuis le 04/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★