Voilà un animé traitant d'un sujet qui m'intéresse car il ne concerne pas que le Japon. Des reclus existent chez nous et ailleurs mais avec des appellations différentes.
Ce thème est d'actualité dans une société où le contact humain n'est presque plus obligatoire. Confronté à l'immensité de la toile, il est facile de s'isoler socialement et de se créer un monde à soi, loin des problèmes que l'on peut rencontrer dans sa vie de tous les jours. NHK ne se contente pas de ce seul fait et explore aussi les conséquences d'un tel choix. Malheureusement, l'animé ne va jamais en profondeur et rend une copie propre mais incomplète. Cette superficialité demeure exaspérante à mesure que la série avance car il y a une part de frustration à ne pas voir des thèmes sérieux et importants aller au bout de leur but. La faute sans doute à un héros instable, parfois touchant, souvent énervant, schéma que reprend le scénario. L'histoire n'est jamais claire, cherchant un point d'arrivée qu'elle trouve difficilement. Le résultat est lent, ennuyeux, avec quelques sursauts positifs, ce qui nous pousse à regarder la suite.
Mais le gros problème réside dans les personnages, tous plus pathétiques les uns que les autres. Choisissez parmi un reclus, un pervers, une escroc et une suicidaire. Pas évident de trouver les personnages sympathiques et apprécier pleinement les thèmes que chacun d'eux aborde. Misaki est le seul personnage à faire passer son message d'une belle facon, même si elle y parvient un peu tard. De plus, ils tentent tous de trouver une solution à leurs problèmes mais j'avoue en pas être concaincu sur la manière et surtout sur le résultat. Là encore, l'animé reste trop correct et ne cherche pas à développer la partie sombre de leur âme alors qu'il y avait du potentiel.
Le design est chancelant dans le sens où il n'est pas toujours irréprochable mais celà correspond bien au style de la série, surtout dans les moments "pétage de plombs", assez (voir trop) récurrents. Les jeunes filles sont kawaii, n'en demandons pas plus ^^.
La musique n'est pas incontournable mais certains morceaux (à la guitare par exemple) sont très agréables. L'opening est THE opening d'otaku, ce qui est parfait pour la série mais d'un point de vue musicale, il ne casse pas des briques. Enfin, le tout colle à l'univers de NHK, c'est amplement suffisant.
Une série décevante mais qui se maintient à la moyenne gràce aux thèmes qu'elle aborde, même si ces derniers ne sont pas bien traités. Dommage, car c'est un sujet que je connais assez bien et que j'aurai aimé voir mieux adpaté.