Critique de l'anime NHK ni Yôkoso!

» par mido ban le
11 Décembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Nhk ni youkoso est un peu un ovni de la japanimation à l’heure où les shonens de bas étages et les shojo ecchi connaissent un énorme succès,il a le mérite d’aborder deux thèmes sensibles à savoir le suicide et l’hikikomorisme, il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains sous peine de déception.

A vrai dire, au début de l’animé, j’étais peu emballé par les épisodes car l’animé traitait ces 2 sujets en les survolant et n’allait pas au fond des personnages .

Cependant, il était plaisant à regarder et profitant d’un emploi du temps favorable je me suis remis à l’animé et bien m’en a pris puisque la déception s’évaporait à mesure que mon esprit bouillonnait de plaisir .

En effet, cet animé est un petit bijou dans le sens où l’humour s’accorde presque à la perfection avec la détresse des personnages, rares sont les fausses notes . Ainsi, le cynisme tient une place centrale puisque l’on rit à des situations d’afflictions larmoyantes en temps normal .

Or, même si on se surprend à rire de ces scènes dramatiques on prend conscience de la gravité du problème et des conséquences de cet isolement sur les personnages : pour faire un parallèle à un film on peut comparer le principe de Nhk à Las Vegas Parano . Les drogues sont différentes mais le but est le même : s'évader de la dure réalité en s'enfermant dans un monde imaginaire ou virtuel qui permet à ces drogués de survivre . "La réalité implacable me conduirait au suicide si le rêve ne me permettait d'attendre." disait Maupassant

La diversité des personnalités et leur exploration psychologique sont bien exploitées puisque l’on découvre tout au long de l’animé les souffrances et le passé tortueux des protagonistes .

Ils sont tous plus ou moins à différents degrés rejétés de la société et se sentent exclus : l’animé fait en effet la part belle à l’exclusion et à la dissolution du lien social thèmes très actuels s'il en est .

Mais, l'expression de cette exclusion diffère selon les personnages, délire conspirationniste et isolement chez Sato, compensation d'une frustration par la passion des galges chez Yamazaki et une mélancolie et une solitude prononcées chez Misaki .

Quand la solitude, l’isolement, le rejet deviennent trop pesants alors il ne reste plus dans leur vision que le suicide, seule solution pour mettre fin à leurs souffrances, l'animé exposant ainsi une évolution intéressante des états psychologiques et des conséquences de chaque évènement chez nos protagonistes .

Certains considèrent peut-être à juste titre que l'animé survole ces thèmes, je pense plutôt qu'il plante le décor pour montrer -sans pour autant justifier le suicide- que "le suicide -disait Perros- , ce n'est pas vouloir mourir, c'est vouloir disparaitre" d'une société qui rejette des individus banals et "normaux" .

L'auteur a donc peut-être souhaité montrer que c'est la société qui fabrique les suicides car elle laisse au bord de la route des personnes victimes d'une marginalisation qui est presque coercitive et individuelle, et non pas choisie (des groupes sont parfois volontairement marginaux) . Ainsi, le message de cet animé pourrait être une citation de Malraux : "Celui qui se tue court après une image qu'il s'est formée de lui-même: on ne se tue jamais que pour exister." Ainsi, le cercle vicieux qui pousse à la disparition ne serait que le résultat d'un aveux d'échec de la société et de l'individu qui ne voit dans ces derniers retranchements que la solution finale pour s'exprimer et exister.

Mais, cette "solution" est évitable dans la mesure où les personnages sont dans une sorte de coma conscient, de somnambulisme éveillé et qu'un électrochoc peut les réveiller et les remettre sur de bons rails .

L'animé préserve donc par une intelligence scénaristique sa ligne humoristique tout en nous présentant les différentes étapes de ce processus, formant ce cocktail détonnant qui ne sera pas au goût de tout le monde mais qui comme vous l'aurez remarqué a régalé mes papilles !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

mido ban, inscrit depuis le 19/04/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★