Etant donné que je pense comme certains ici je vais essayer d’éviter de répéter la même chose, mais juste revenir sur quelques points de l’histoire et son thème.
NHK est un anime qui m’avait intéressé de par son thème, mais sa superficialité latente m’a repoussé malgré un bon départ. Car oui, c’est LA chose que je trouve dommage, l’anime se complaît dans une sorte de niaiserie assez énervante. Pour avoir passé une mauvaise période après mes études j’ai une idée ce qu’on peut éprouver en restant chez soi et la difficulté de se réintégrer. Alors certes, je veux bien croire qu’on est tous différent mais être rester 4 ans, sans argent si ce n’est de quoi subvenir à ses besoins et donc sans réelle possibilité de loisir (il n'en a d'ailleurs aucun) et seul qui plus est, je trouve ça irréaliste que Satou est à peine effleurer les sujets qui auraient pu être intéressant comme le suicide et l’intérêt de la vie en générale, la société, le bonheur, etc. J’ai plus l’impression que le mangaka a choisi son sujet dans le seul but de se démarquer de la concurrence dans un marché surexploité.
Car comme certains ne le savent peut-être pas, NHK est un manga à la base, qui est proche au niveau du déroulement des 24 épisodes (qui n’est pas la fin du manga) mais n’a pas souffert de l’adaptation télévisuelle aseptisé du studio Gonzo, et est donc bien plus sombre avec parfois des différences non négligeables, Satou ce serait par exemple bel et bien suicidé sur la plage si personne ne l’avait sorti de cette tente avec le charbon de bois qui, brûlant, consommait l’oxygène car il était déterminé à en finir et avait passé le stade de l'évanouissement. Ou alors ses hallucinations, non du à son renfermement de 4 ans mais parce qu'il "sniff" de la drogue!
Et même, sans passer par le filtre Gonzo, cela reste trop superficiel à mon goût, surtout que là où j’en suis on est pas si loin du point de départ avec un Satou qui a arrêté son travail pour un travail plus créatif (il recommence à écrire des scénarios pour son ami sur les jeux Hentaï, super…), d’où l’impression que l’auteur ne veut pas faire une œuvre plus réfléchi que ça.
Voilà, comme Kuchiki le dit, si le tout se maintien grâce au thème choisi, cela reste décevant quand aux possibilités gâchées et à la façon d'éviter de traîter certains sujets. Je met 5/10 à l’anime, mais j’aurais quand même mit plus au manga.