NHK est certainement l'animé qui mélange le plus habilement l'humour avec le dramatique. Même si de prime à bord l'histoire d'un hikkikomori ne nous pousse pas à tenter l'aventure, ce serait une regrettable erreur.
Cette série bénéficie d'une réalisation sans faille et de personnages d'une rare profondeur. Elle traite également de sujets sensibles, en passant de la dépression au suicide, de la dépendance au chômage, tous ces thèmes dérangeants sont traités sans tabous. Je me suis surpris à rire; bien sûr l'humour est un des atouts majeurs de la série, mais rire sur quoi ? Sur la situation de Satô ? Sa misère ? Sa détresse ? Voilà en quoi cet anime peut être gênant, car finalement, on se "moque" de Satô, de son comportement, de ce qu'il entreprend. Yamasaki, son voisin, est une bonne bouffée d'air frais, c'est de son duo avec Sato que provient l'humour. La relation Satô/Misaki est très intéressante également tant elle est énigmatique (tout autant que Misaki elle-même).
L'OST est sublime, les thèmes (notamment ceux à la guitare) contribuent énormément à l'ambiance de la série qui est très mélancolique. L'animation est largement satisfaisante, avec un opening et un ending géniaux.
En conclusion, NHK est un vrai chef d'oeuvre qui nous présente des personnages authentiques et mélange avec maestria différents registres. Merci Gonzo.