NHK est le genre d'anime où, même si l'action n'est pas vraiment présente, vous avez envie de ne pas vous arrêter.
Je m'explique : cet anime n'est pas un chef d'œuvre en termes de dessin et d'animation, il faut se le dire. Les personnages ne sont donc pas aussi bien travaillés que dans d'autres animes, en tout cas, pour l'apparence.
Parce que le travail réalisé se concentre (à mon grand bonheur) sur la personnalité et l'évolution des personnages dans un contexte précis.
Fini donc les héros monotones et peu aboutis d'un trop grand nombre d'animes. Nous avons affaire ici à une étude poussée d'individus (peu nombreux) dans une situation donnée.
Parlons-en de cette situation : un scénario original et qui aborde un phénomène de société réaliste et qui change des éternels triangles amoureux pour ce type d'anime.
A travers ce scénario sont développés des thèmes qui concernent beaucoup d'entre-nous : manque de confiance, méfiance, peur, doute, souci du regard des autres, etc.
C'est peut-être pour cela qu'on peut considérer NHK comme un anime social et engagé pour dénoncer nos travers et ceux de la société elle-même.
Mais rassurez-vous, on ne va pas non plus se retrouver à regarder une version japonaise de "ça se discute". On garde l'esprit anime en retrouvant des personnages accros aux charmes féminins, aux jeux vidéos, etc.
Donc pour faire simple, NHK est un bon anime pour celles et ceux qui veulent (enfin) regarder un anime qui fait réfléchir, tout en gardant un ton léger et humoristique.
ps : juste un peu déçu par la fin qui se finit en noeud de boudin (si vous me permettez l'expression).
ps2 : très bonne OST !