Je me souviens du petit "scandale" que Blood+ a fait à sa sortie. Le reproche était toujours le même : ça ne reflette pas du tout l'univers et l'ambiance du film dont cette série est la "suite", Blood The Last Vampire. Bon, ayant vu le film, j'affirme cela. Mais... Blood+ est-elle à cause de cela une mauvaise série? Pour moi non.
Commençons l'aspect visuelle. Soyons franc, Production IG nous avait habitué à mieux. Certes, les couleurs sont belles, les jeux de lumières judicieusement utilisés et le charadesign sort un peu du lot. Mais malheureusement, la série accuse un manque de la qualité sur la durée. En gros, on a parfois affaire à un superbe épisode, soit à un "truc" bien laid. De plus, l'animation n'est pas la meilleure que j'ai pu voir pour une série qui se prétend être de catégorie "action". C'est souvent des plans fixes ou des ralentis qui cassent cruellement le rythme des combats, quand combat il y a...
Car oui, le plus gros défaut de la série est sans aucun doute son rythme. En fait, tout va trop lentement. Les premiers épisodes sont vraiment pompeux, sans actions et avec beaucoup de blablas. En plus, le peu de combats présent dans la première vingtaine d'épisodes sont mal animés et sans profondeur, Saya découpant du Chiroptère comme moi je coupe du beurre. En plus d'être laids, on se demande où la prod veut nous emmener avec ces bestioles. Heureusement les choses s'arrangent par la suite...
En effet, les vingts premiers épisodes ayant bien mis en place le décor (il y avait plutôt intérêt), on attaque le plus intéressant de l'histoire avec l'arrivée de la soeur jumelle de l'héroïne : Diva. Cette dernière, accompagnée des ces fidèles Chevaliers, permet enfin de donner un sens à la quête de Saya et au passage, un sens à la série. Va alors commencer un loooooong périple à travers le monde pour retrouver la diva, au travers desquels les personnages se découvrent, se dévoilent.
Les personnages, parlons en tiens! Il y a un bon paquet de protagonistes autour de notre héroïne. Si certains sont très intéressant comme Hagi (la classe!), on aurait pu se passer d'autres (les frères Baka... :]). Le meilleur du gratin reste tout de même les Chevaliers de Diva. Disposant de physiques intéressants et de passés intriguants, ce sont sans doute les personnages les plus charismatiques de la série. Viennent ensuite le groupe des Sifs, qui malheureusement a été mal exploité à mon goût. Pour le reste, les personnages de Protection Rouge arrive difficilement à rivaliser avec les Chevaliers, restant des humains au final assez limité au niveau de leur rôle dans la série.
Abordons maintenant le scénario d'un peu plus près. Comme dit plus haut, il est un peu long à se mettre en place. Mais il reste très agréable à suivre car rempli de bonnes suprises. Déjà, par le fait que Saya et son groupe voyage beaucoup (Vietman, Russie, France!,...), la série prend une dimension géopolitique dès plus captivante. Ajoutez à cela que le scénario réserve quelques coups de théâtre insoupçonnés, ce qui forcément, pousse à continuer. Pour ce qui est du final, c'est vrai que je m'attendais à mieux mais bon, la fin reste potable et ouverte.
Je terminerais par l'aspect sonore. Les différents thèmes utilisés dans Blood+ sont assez récurrents mais très agréable à l'oreille. Les thèmes tristes restent les meilleures, ainsi que la chanson de Diva, carrément envoûtante. Mention spéciale aussi pour les génériques qui sont réussis, avec un énorme coup de coeur pour le troisième opening, visuellement et musicalement savoureux (j'aurai bien voulu que toute la série soit comme ça moi ^^).
Donc voilà. Comme vous l'aurez compris, je pense retirer plus de points positifs pour cette série, bien que les points négatifs sont assez difficile à oublier. Blood+ aurait pu être une véritable référence si elle avait moins trainée en longueur et si elle avait contenu un plus d'actions et de... blood ^^". A voir, même si les premiers épisodes sont assez difficile à suivre.