Ayant particulièrement apprécié le moyen métrage "Blood, the last vampire", ayant été intrigué par le manga du même nom, je me suis naturellement tourné vers la série. Une série qui, disons le tout de suite, n'a rien à voir avec les autres supports.
Les génériques sont mauvais, pas dans le sens qu'il sont ratés mais parce qu'après l'avoir vu une fois, on le zappe tout de suite pour les autres épisodes. Le graphisme est brouillon et les chansons ne sont pas très réussies. Seul le dernier ending m'a bien plu, avec un air triste et des images soignées.
La musique est d'ailleurs complètement passe partout. J'avais entendu dire que c'était un ponte des bandes originales de film Hollywoodien qui l'avait réalisé, et bien ça ne s'entend pas du tout. En fait, on ne fait pas attention à elle, une fois la série regardé on a presque l'impression qu'elle était muette, tant on n'est incapable de se souvenir de la bande son. Il y a bien le thème de Diva qui est réussi, mais comme il est répété 70 fois dans l'ensemble de la série, il finit par gaver.
Le graphisme des personnages quand à lui est plutôt joli, rien ne choque chez les personnages et le look de l'héroïne Saya est assez remarquable. Cheveux bruns coupé courts, nez retroussé et des formes "classiques" pour une fille de son âge. Bref un physique réaliste, suffisamment rare dans l'animation d'aujourd'hui pour être signalé.
Les décors sont quand à eux carrément beaux, ils donnent presque envie de partir en voyage pour Okinawa.
Mais pour moi le principal point faible de la série est les scènes de combat, statiques comme c'est pas permis. Le réalisateur à tenté de donner une impression de vitesse lors de certains combats en ajoutant une sorte de traînée bleu derrière les personnages : ça c'est plutôt réussi, malheureusement la chorégraphie ne suit pas. Pour une série où les combats sont aussi fréquents, c'est vraiment dommage.
Parlons maintenant du scénario. Celui est simple, simplissime même. Les rebondissements de l'intrigue ne surprennent pas, l'évolution du caractère des personnages non plus. On peut quasiment deviner la fin, tellement c'est prévisible.
Bon, il y a quand même une grosse surprise vers le milieu de l'anime et un petit questionnement intéressant lors de l'épilogue. C'est quand même un peu léger pour une série de 50 épisodes.
En conclusion, on prend du plaisir à regarder cet anime. C'est distrayant et relativement bien fait.
Néanmoins, une semaine après la fin du visionnage du dernier épisode, on se dit que finalement on aurait pu passer à côté de cette série, ça n'aurait pas été une catastrophe. Ce n'est en fait tout simplement pas une série culte que l'on regardera plusieurs fois.