Blood+ eut pu être un animé phare des années 2006-2010. Il n'en sera rien, hélas.
Doté d'une intrigue intéressante, une quête vers le passé qui rappelle un peu le genre Final Fantasy dans les retournements et changements de lieux, force est de constater que l'animé ne tient pas toutes ses promesses.
L'intrigue va donc se centraliser sur le personnage de Saya, jeune lycéenne, qui va découvrir un jour que; malgré une absence certaine de rides, elle est une bonne multi centenaire (comme quoi, tuer le Chiroptère conserve) qui en plus d'être veille, est une tueuse professionnelle de bébêtes très...moches (donc ils n'ont que ce qu'ils méritent finalement).
L'introduction nous plonge dans le bain dés la première seconde: le Vietnam, des militaires, des chiroptères toujours moches, et une furie qui les tue, aussi bien qu'elle tue les militaires et les civile. Là on se dit que ça va être gore, sombre et noir pendant toute la série. Et bien que nenni. C'est sans doute l'erreur de Blood que de nous faire croire à un anim non conventionnel et violent. Car très vite l'on va retrouver dans les épisodes, les grosses ficelles scénaristiques vues et revues dans tant d'autres séries. Ainsi, la quête des chiroptères va laisser place à l'affrontement Diva-Saya, la première étant aidée par des "chevaliers" mi hommes mi Chiros, tandis que la seconde va être aidée d'humains (la pauvre).
Et finalement l'épisode du Vietnam va être vite mit de coté, comme un passage anecdotique de la série. Saya n'est donc pas une folle furieuse tueuse, mais une sorte d'humaine "spéciale" qui se répugne à tuer (et ça, qu'on ne me dise pas que ça n'a pas été déjà exploité dans d'autres séries). Les personnages accompagnant Saya, à savoir des frères qui sont là pour dire que la famille c'est vachement bien...pendant 50 épisodes, et une Organisation dont l'intérêt sera de servir de pâture à l'ennemi (c'est le cas de le dire) ne sont pas, ou peu, intéressants. Seuls les chevaliers, et dans une certaine mesure les membres du Sif malheureusement peu exploités, viennent relever l'intérêt des différentes, personnalités secondaires.
L'animation est bonne, mais la qualité des dessins hélas varie souvent d'un épisode à l'autre, ce qui est assez désagréable. Le tout saupoudré par une bande son.... mauvaise, que ce soit au début, pendant, et à la fin de chaque épisode.
Mais Blood reste un animé convenable.
Convenable tout d'abord parce que le personnage de Saya intrigue, son caractère évolue à mesure qu'elle retrouve la mémoire. Convenable aussi, dans le voyage à travers le monde que nous offre la série. Le graphisme est agréable, et au visionnage, l'évolution physique et mentale des personnages secondaires est bien retransmise à l'écran.
Il faut reconnaître que si la première saison est moyenne, la deuxième, elle, augmente en intensité et en intérêt.
Et pour finir, même si tout le monde ne sera pas d'accord, j'apprécie la fin, qui est réussie à mon goût.
Concrètement j'aurai apprécié que Blood+ tienne ses promesses de l'introduction. Ce n'est pas le cas. Il en reste une série finalement agréable mais loin d'être légendaire.