Annoncé comme la suite de "Blood, The Last Vampire", Blood+ n'y ressemble pas vraiment (mis à part les monstres peut-être) et ce n'est pas plus mal. "Blood, The Last Vampire" ne m'avait pas fait une grosse impression et c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait hésiter à regarder Blood+. Commentons point par point.
D'abord l'histoire, riche et intéressante, elle m'a tout de suite attiré. On lui reproche souvent sa longueur et son manque de rythme. Oui et non. Certes, 50 épisodes c'est long, trop long et il est évident qu'il faut être motivé pour pouvoir arriver jusqu'à la fin. Sur ce point, je suis d'accord. Par contre, le rythme n'est pas aussi lent qu'il n'y parait. Blood+ ne se résume pas à un enchainement de scènes d'action et les scènes intermédiaires ne sont pas lentes pour autant. On apprend le passé de Saya à un rythme de croisière ni trop rapide, ni trop mou et aucun épisode ne m'a paru inutile. Bon j'admets que quand on sent la fin approcher, on a l'impression que ca ralentit alors que c'est juste l'envie de savoir et le poids des 45 épisodes précédents qui se fait sentir. Heureusement que les derniers épisodes augmentent de vitesse pour permettre aux impatients de tenir. Cette fin justement, est bien car elle ne bloque rien et reste ouverte.
De plus, le fait que l'histoire se passe un peu partout dans le monde, rend cet animé encore plus plaisant et attrayant.
Ensuite, les persos. On en retient un en particulier: Hagi. Quelle classe, quel charisme! Hagi est personnage complet et fascinant avec sa "beau-gosse attitude". Sous son attitude froide et détachée, il est LE chevalier de Saya et la suivrait jusqu'en Enfer si il le pouvait. Outre ce seigneur, les autres ne sont pas en reste. Diva, qui porte bien sont nom, est une méchante convaincante et ses chevaliers donnent parfaitement la réplique à Hagi avec presqu'autant de classe. Kai, le frère de Saya, est le personnage humain le plus travaillé. Bien qu'il soit conscient de son inutilité, il reste aux côté de notre héroine pour lui apporter son soutien moral et réussira à la remettre sur pied plus d'une fois. Saya est, quant à elle, une des héroines que je préfére par son style, son caractère et ses faiblesses. Tous ces antagonistes sont mis en évidence par un chara-design soigné et des couleurs ni trop vives, ni trop foncées. En général, le design est bon.
Seul échec, les Shiffs. Groupe au gros potentiel, ils sont sous-employés et auraient pu être étoffés pour devenir des persos importants.
Enfin la musique. Point fort incontestée de l'animé, la musique est en grosse partie l'oeuvre de Hans Zimmer, maitre incontesté dans ce domaine. Les thèmes sont excellents (rappelant ceux du film "Gladiator', surtout avant les scènes de combats) et que dire du chant de Diva, absolument magnifique. Les thèmes tristes sont à mon sens les plus accomplis et les plus mélodieux. Les openings sont un peu moins bons que le reste sauf le 3ème, "Colors of the Heart", signé Uverworld à qui on doit le génial opening de Bleach (je parle du 2nd opening de Bleach).
Blood+ est un très bon animé, un peu long mais doté de qualités indéniables.