Avant de commencer, je voudrais préciser que je n’ai pas vu (en entier en tout cas) Blood the last vampire, donc je ne vais pas comparer les deux.
Donc, dès le premier épisode, les premières minutes nous montrent des scènes gores gores…Ensuite, tout change brusquement et on a une ambiance drôlement moue…Puis ensuite, on passe à l’action et on redevient mou…Saya est craintive puis décide de se battre puis redevient craintive…Vu de cet angle, tout est sens dessus dessous et repoussant.
Mais vous auriez tort de prendre Blood+ ainsi. Car bien que Saya nous énerve à changer d’avis à tout bout de champ, c’est ce qui la rend attachante. Et bien que Kai nous énerve à vouloir jouer les grands frères qui unit la famille, il évolue dans le bon…
Tout ça pour vous dire que la première impression n’est pas forcément la bonne. Si vous plongez réellement dans cet univers palpitant plein de sang et de monstres hideux, obéissant à une reine qui est capricieuse et qui fait une méchante convaincante, vous découvrirez non pas une idiotie faite pour se moquer de vous, mais bel et bien un bon, voir même très bon animé.
L’histoire, bien que longue à s’éclaircir, m’a carrément scotchée devant l’écran, car je voulais tellement savoir ce qu’était Saya, je voulais élucider le mystère qui l’entoure… Et puis même si les trucs de la famille unie de Kai même si elle tombe en morceau m’ont ennuyés… Ca donnait un bon fond moins violent à l’histoire.
Les persos sont tous aussi intriguants les uns que les autres. Saya, « changeante comme la mer » mais bon sang ce que j’ai aimé son look à partir de l’épisode 33-34 ! Elle est si attachante aussi. Hagi, le plus charismatique de tous les persos, toujours impassible et fidèle à Saya, quoi qu’il advienne ! Solomon, lui aussi très charismatique, Kai qui fait office d’imbécile de service mais qui est malgré tout un perso important…Les chevaliers, les Shiffs surtout ! Mais ils n’ont pas été suffisamment exploités justement, et la façon dont ils ont fini…trop triste et injuste. Diva aussi, qui a su me toucher vers la fin, elle m’a fait pitié finalement… Bref, la galerie est large, même si certains n’ont pas reçus le soin qu’on devait leur apporter.
La bande son…Ben, j’ai surtout aimé l’ending 3, et les autres opening à part le second… Dans le fond, ils étaient tous bien, et collaient bien avec l’histoire quoi. La chanson de Diva aussi est extra, mais on a fini par s’en lasser à la longue…
Il me semble que je m’égare là… Donc, je vais conclure avant de réellement me perdre. Ce que je voulais dire dans ce méli-mélo indistinct, c’est que Blood+ est un bon animé, peut-être un très bon animé. Mais il n’est pas parfait, et on lui reproche un tas de choses. Pour moi en tout cas, tout a bien accroché, et j’ai adoré l’histoire. Mais ce qui m’a déçue, c’est la fin. Bon, c’est bien d’y mettre une ouverture, mais… Enfin, comme tout le monde semble le dire, Blood+ aurait pu être un animé-phare, mais il a raté cette opportunité. Pour le reste, je l’ai trouvé extra, et je lui donne une bonne note pour m’avoir fait passer de bons moments, entre les petites crises de perte de patience (parce que j’ai pas tout vu en entier sans coupure, fallait attendre et ça m’énervait), les petites larmes (à cause de la fin des Shiffs notamment) et le débordement de joie parce que tout finissait enfin.