Critique de l'anime Blood+

» par Rouchka le
03 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Envoyez vos dons ! Faites au plus vite il faut les aider ! Production I.G a besoin d'aides...

Ce qui ressort de cette anime c'est un gros manque de moyens, se lancer dans un si gros projet, aussi long, il faut pour cela faire le nécessaire et il semblerait que ça n'ai pas été fait ici... Parce que l'idée de base elle était ambitieuse et prometteuse vraiment, 50 épisodes, suite du film, il y avait de quoi faire, trop peut être. Ce manque de moyen est affiché par un manque de travail, je vais tenter de montrer les défauts en deux axes, ceux technique, et ceux plutôt liés au fond, personnages et autres. Il n'y a pas que des défauts bien sur, mais quand même...

Alors graphiquement, c'est beau dans un certain sens. Prise indépendamment on peut trouver de quoi être content mais je crois que artistiquement il y a un problème, certains choix ont été mauvais. Déjà les monstres, ils sont sensés être terrifiants, mais on dirait vraiment des jouets pour enfant. Ils sont presque drôles, comme si un ami déguisé se mettait à crier pour vous faire sursauter, vous rigolerez la seconde d'après. Mais pas ici hélas, la plupart des protagonistes sont même tétanisés à la vue de ces grosses bêtes grotesques.

Autres points qui frôle le ridicule, c'est c'est les personnages qui changent physiquement du tout au tout au fil des épisodes, même les héros. Surtout Saya d'ailleurs, il ne suffit pas de mettre une coupe similaire et la bonne couleur des yeux (grossièrement hein) pour faire le même personnage. Certain zoom sur le visage, pour le faire tourner aux ralentit avec stupeur par exemple, sont vraiment drôles. Le visage passe de triangulaire à ovale en quelques séquences, manque de travail de ce côté là, on a laisser passer des choses qui « grossièrement » pouvait aller, alors qu'il aurait fallu je pense les remanier.

Dans la continuité, c'est un problème taille et récurant dans le monde de l'animation, d'un côté on fait des dessins enfantins, avec des traits grossiers, et de l'autre on s'oblige à montrer du sang, des choses vraiment sanglantes. Franchement, ça ne tient plus la route au bout d'un moment. Que quelqu'un se fasse dévorer le bras ne nous atteint plus du tout, trop c'est trop et dans le cadre donné ça ne parvient pas à choquer. Attention, certaines scènes nous interpellent quand même, sortent du lot, mais si c'est pour revoir tout les enfants se faire décapiter par le monstre qui pleure...

Autres choses qui pour moi se rapproche de la technique, c'est trop long. Ils se sont fixé sur 50épisodes mais on du s'étendre sur des détails, à faire tout un épisode sur un personnage que l'on à tout sauf envie de voir les épisodes sur le Shiffs notamment, ce groupe n'aurait jamais du exister, il n'a fait que boucher des épisodes et faire des apparitions pour gâcher une scène, ou d'autres épisodes basés sur la relation Saya et Kai. Je pense qu'ils ont voulu trop en mettre, bourrer le scénario, d'où la suite logique de cette critique. Après avoir vue la forme voyons le fond...

D'abord sachez que Blood+ est le genre d'anime où l'on a envie de baffer un peu tout le monde. C'est la faute à des scènes larmoyantes complètement fausses, on y croit pas du tout, aussi la faute à un doublage moisie (les cris de Saya, une leçon dans le monde de l'animation).On a donc des scènes qui se veulent émouvantes, qui durent trop longtemps et qui s'avèrent vraiment inutiles. Par exemple celles entre Saya et son « on ne sait pas trop quoi » de Kai. Cette relation n'avancera pas d'un pouce, même si on veut nous faire croire du contraire. Donc au bout de 30 épisodes, de les voir se regarder bizarrement et se réconcilier une centième foi d'un conflit qui n'a même pas réellement exister, c'est très, très, très long.

Un second aspect qui ne tient pas la route, les méchants, ou plutôt la méchanceté qu'ils sont censés avoir. Je ne sais pas vraiment sur quel pied les créateurs voulaient danser, c'est à dire que l'on passe d'un méchant « vraiment pas sympa », qui fera des truques pas gentil comme tout bon méchant, et puis quelque épisodes plus loin on fera comme si ce méchant était plus complexe que ce qu'il laissait voire, avec un fond réfléchi, limite une bonne action. Un odieux mensonge, les méchants sont justes idiots ici, pas la peine de faire hésiter les gentils à rejoindre les méchants. Je parle avec un langage restreint par ce que c'est très simpliste hein. Il y a les méchants qui font des choses pas sympas, et les gentils qui font que des choses sympas. Et la justification de tout ça c'est une espèce de folie « Maladive » qui s’attrape par le sang, donc les chevaliers de Diva, la reine des méchants, n'ont pas de raison valable d'agir, juste qu'ils aiment bien Diva, j'ai envie de dire « La belle affaire », ça tombe bien pour le scénario !

Un sujet est abordé de manière abusive comme souvent, c'est la justification scientifique des événements. Il aurait vraiment fallu s'en abstenir, il y a d'ailleurs des incohérences d'un point de vue scientifique que l'on ne comprend pas très bien. Par exemple la dépendance au sang des « contaminés » n'est là que quand le scénario en a besoin.

En réalité le principale problème qui fait effet sur tout les autres c'est juste Saya. Cette fille est bonne à enfermer, elle ne sait rien sur rien, change d'avis en quelques secondes si la phrase est jolie, doute un peu de tout sans raison, a un doublage moisi, fait des fois preuves de cruauté, et des fois joue la fille tétanisée de peur pendant 10 minutes. Le chara disign de ce personnage est pour moi loupé, pas que graphiquement. Il est instable à tout les niveaux et pourrait faire un peu n'importe quoi que ça ne surprendrai même plus.

Bon allé, il n'y a pas que des mauvais côtés. La base du scénario n'est pas mauvaise, la notion d'immortalité est toujours intéressante et laisse rêvasser. Les origines de Saya et Diva arrivent à nous intéresser. D'ailleurs les flash back sont un bon point de cette anime on a envie de dire que c'était plus intéressant avant. Aussi on arrive un peut à rentrer l'histoire quand même, la fin était émouvante. Mais ça ne sauve quand même pas l'ensemble, parce qu'au bout de 50 épisodes, d'arriver à nous faire rentrer dans l'histoire c'est un minimum. Il y a aussi des personnages intéressants, comme Hagi ou le bouclier rouge. Dans les bons points on peut aussi dire que l'animation des combats est bonne, les combats ont quand même du rythme même si on coupe des monstres qui pleurs comme si c'était du papier mâché. Enfin les combats ont du rythme, si on coupe le son et que l'on par du principe que Saya n'a jamais eu un katana en main de sa vie, elle le fait virevolter comme un bâton de saucisson.

Et si il y a des épisodes spéciaux pour boucher les trous, globalement je félicite d'avoir su faire durer l'histoire sur les 50 épisodes, si j'ai regardé en entier c'est quand même que les gouffres ne sont pas trop profonds.

Vous l'aurez compris, je ne porte pas Blood+ dans mon cœur et ce n'est pour moi pas une œuvre « à avoir vue » mais pour l'exploitation de la notion d'immortalité, et parce que au bout de 50 épisodes j'étais dedans, on se rapproche de la moyenne. Mais ! Il y a un mais ! Je tiens à signaler que le premier opening est vraiment très bon, je le chantonne encore de temps en temps donc bon...

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rouchka, inscrit depuis le 02/10/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.058 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★