Critique de l'anime Code Geass (TV 1)

» par AngelMJ le
10 Septembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Voilà une des séries marquantes de l'année 2006, du moins dans sa catégorie. Sunrise, visiblement toujours très amoureux des méchas, nous pond une série fortement sympathique en collaboration avec le célèbre studio Clamp. Code Geass, ou la série qui m'a réconciliée avec le genre Mécha.

Car oui, pour moi Code Geass est une réussite dans sur le fond que la forme. Parlons de cette dernière justement. Avec Clamp au charadesign, je ne pouvais que trouver mon bonheur. Certes le style Clamp partage et divise, mais de mon point de vue c'est une pure réussite. Les personnages ont tous des propriétés physiques individuels les rendant très expréssifs, leur donnant beaucoup de charisme. Et il leur en font du charisme car Code Geass contient énormément de personnages. Si ce point reste quelque peu accrobatique à guérer, l'ensemble est bien traité et les persos secondaires ont la part belle dans le fil de l'intrigue. Cela donne beaucoup de crédibilité à l'histoire, montrant que les évènements ne sont pas que les résultats d'une poignet de personnages principaux. On regrettera bien sûr que tant de personnages ne soient développés que partiellement, mais c'est un risque à prendre et Code Geass guère assez bien tout ça.

Le mechadesign m'a un peu moins convaincu bien que certains appareils (celui de Suzaku ou Karen) soient sympathiques visuellement. Bien que classé dans la catégorie Mécha, Code Geass n'est pas non plus un enchaînement continuel de batailles. Les personnages interagissent bien plus humainement qu'en croisant le fer entre Nightmare (le nom des méchas dans la série). C'est sans doute en cela que la présence des méchas ne m'a pas trop gêné. Qui plus est, l'énorme bataille des deux derniers épisodes m'a captivé tant l'animation est de qualité lors des combats et que l'ensemble suit visuellement.

La musique est également de très bonne qualité dans cette série. A part des génériques bien trop Jsoupe à mon goût, l'OST est en générale bien utilisé et dispose de nombreuses pistes ponctuer de passage chanter qui donne un côté plus mélancolique et dramatique à certaines chaînes. Mais la globalité reste de la musique de combat bien utilisé qui colle parfaitement à l'image. On regrettera peut être que l'ensemble perde un peu sans l'image (j'ai écouté l'OST seul) mais ça reste d'une qualité réelle.

Vient enfin la trame scénaristique, qui elle risque de diviser les avis sur cette série, ou du moins sur cette première saison (car assurément il y aura 2e saison et tant mieux). Car oui, la trame de Code Geass, bien qu'assez soutenu tout au long des 25 épisodes, donne plus l'impression d'une énorme introduction que d'une histoire complète. Comprenez par là que beaucoup de questions restent en suspends à la fin du 25e épisode. On reconnait clairement le déroulement made in Clamp qui jonglent entre gros sous entendus, réflexions clés et coups de théâtre scénaristiques. De ce fait, on sent que l'histoire ne montre pas encore tout son potentiel et les personnages également.

En bref, que retenir de cette série : un graphisme clampien assez décisif mais qui convaincra les habitués, des méchas mais pas trop, pleins de personnages expressifs et charismatique qui donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et une trame introductive plaisante à suivre. En clair, une bonne série à suivre tranquillement et qui a tout pour convaincre. Moi je dis, vivement la saison 2!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (1)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★