Un des ses points forts est réellement le scénario: l'originalité qui en ressort est assez présente, les divers rebondissements sont quelques fois imprévisibles (donc jaugés de suspense et rendant l'anime plus passionnant à regarder). C'est un plaisir de suivre l’ascension d'un ordre se proclamant "servir la justice" (crée par un "simple" lycéen à la base) et de se rendre vite compte de la profondeur et de la maturité du scénario (seul ombre au tableau, l'histoire autour du Geass apporte du floue et un manque de crédibilité à l'histoire narrée, en espérant que cela s'améliorera par la suite...).
Ensuite, il y a la pléthore de protagonistes:
Lelouch/Zero est non seulement classe et charismatique, mais également un intelligent stratège doublé d'un authentique anti-héro (les conséquences de ses choix provoqueront des retentissements plus ou moins tragiques)! Il est cependant ambiguë dans ses principes, jouant la carte du mensonge, de la manipulation et de l’égoïsme dans un sens.
Suzaku Kururugi, l'ami de longue date de Lelouch, a une vision quasiment faussée de la justice (censé vouloir faire évoluer un système ségrégationniste et empêcher le plus possible des pertes humaines, il va....oh et puis non! Je ne peux pas en dire plus sans forcément spoiler!). Malgré ses airs de personnage stéréotypé, en sort un gars plus pertinent et torturé psychologiquement qu'il n'y parait au premier abord!
C.C, la complice de Lelouch, possède un passé mystérieux (en plus, on ne sait guère si elle est humaine ou non) et est attachante (faut dire qu'elle n'est pas dénuée d'intérêt).
Les autres personnages secondaires ne sont, pour quelques uns, pas en reste par rapport à d'autres qui m'ont désespérément lassé de leur présence (la chieuse et futile Nina Einstein en tête!). Bref, un "casting" honorable qui devrait évoluer davantage grâce à la 2ème saison!
Puis, l'OST m'a paru très correct, tant par ses dynamiques (mais pas très inspirés) openings et endings que son doublage de qualité ou encore ses musiques d'ambiance.
Enfin, les graphismes et l'animation sont bons dans l'ensemble: les scènes d'action sont bien mises en valeur techniquement, il n'y a que le chara-design qui est un peu décevant (rien qu'au niveau du visage avec les mentons trop pointus!).
Bref, Code Geass est une réussite scénaristique, plaisant à visionner et j'espère sincèrement que la saison 2 saura être à la hauteur de cette première très bonne saison!