Critique de l'anime Katanagatari

» par Giggles le
21 Décembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Je me suis plongée dans cette série un peu par hasard. Le format m'a fait un peu peur ainsi que la cadence des épisodes.

Cette série est tout simplement ahurissante, c'est la première fois que je regarde ce genre d'animé.

Le style du dessin, si l'on regarde juste l'image dans la présentation, pourra paraître spécial aux yeux de certains. Or quand en fait tout commence à bouger, y a plus rien de spécial, c'est un des plus beaux animés que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. C'est un feu d'artifice de couleurs, sans que ce soit criard ou surchargé, c'est parfaitement dosé. Les paysages sont époustouflants de beauté, du jamais vu à mes yeux dans une série. L'animation est quasi parfaite, c'est un pur bonheur pour les yeux.

12 épisodes, sur 12 mois, et deux personnages qui recherchent 12 katanas (sur une période d'un an aussi), tout s'emboite parfaitement, et du coup tout est extrêmement clair.

Les héros sont hors du commun : Shichika et Togame la stratège sont aujourd'hui, pour moi, devenus mythiques. Leur rencontre est désopilante :

-Togame : "Shichika, tombe amoureux de moi, comme ça tu m'aideras à trouver les 12 katanas"

- Shichika : "euh, ok"

Tous deux développent une relation vraiment hors du commun, leur évolution est vraiment intéressante à observer.

La série est-elle loufoque ? pas du tout, rire et sérieux sont tous deux au rendez-vous. Mort et violence, amour et rigolade, on passe par toutes les émotions possibles et imaginables. Bizarrement, c'est très psychologique, je ne m'attendais pas à ça.

L'aspect qui se démarque vraiment dans cette série c'est franchement le scénar. Les dialogues sont incroyablement riches et complets, cet animé met l'accent sur la parlotte. Comment expliquer ? Je vous renvoie aux scènes incroyablement longues des films de Quentin Tarantino avec des dialogues de 15 à 20 minutes (exemple : Inglorious Basterds, la première scène du film ou Pulp fiction avec le topo sur les hamburgers). Je veux dire par là que dans les dialogues, nous avons une immense quantité d'informations, allant du sans queue ni tête à l'affaire la plus sérieuse. Attention, les dialogues sont extrêmement fluides et rapides, il faut des fois s'accrocher pour tout bien suivre. Ils sont longs, très longs, étonnement longs. Mais fichtre, ils sont géniallissimes. Ouais, dans le procédé, c'est du Tarantino à mes yeux.

Evidemment l'action prend du coup un tout petit peu moins de place. Cependant, Quand y en a, c'est tout simplement grandiose. Des combats sublimes et originaux, d'une fluidité extraordinaire. Comme je le disais plus haut, c'est un pur régal pour les yeux.

J'ajouterai juste un petit mot au sujet des opening et ending : les opening sont très beaux, rien à redire, les ending sont excellents : une musique différente à chaque fois, une image fixe des héros à chaque fois avec juste quelques infimes détails qui diffèrent si l'on fait attention.

Voilà, je vois pas quoi dire d'autre à part "grandiose". Qu'on vienne pas me parler de "chara design bizarre", parce que si on s'arrête à ça, on loupe quelque chose de démentiel.

Katanagatari est une série à ne louper sous aucun pretexte.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Giggles, inscrit depuis le 22/09/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★