Katanagatari est pour ma part l'anime 2010. Avant d'être le meilleur de son année il est surtout un des seul shonen que j'ai pu regarder et énormément apprécier.
Malheureusement cet anime ne peut pas plaire à tout le monde à cause de son format de 50min par épisode et de son remplissage avec du blabla pas forcément toujours maitrisé.
Katanagatari en enlevant ce défaut, qui n'en est pas totalement un, n'a que des atouts à nous proposer.
L'histoire semble vraiment basique: une fille va chercher un type perdu sur son île pour récupérer 12 katanas. 12 épisodes, 12 Katanas. Tout cela est très pratique et plutôt simple au 1er abord.
Cependant le scénario se rattrape grâce à l'apport réel de chaque épisode, de chaque katana. Contrairement à beaucoup d'anime qui se seraient répétés sur le style des katanas et de leur détenteurs, Katanagatari arrive à innover à chaque épisode.
L'imagination est donc bien au rendez vous et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout les katanas.
Les personnages sont particulièrement géniaux. Un héros qui n'a aucune morale à la base, une héroïne sans cœur et calculatrice. Leur relation est spécial. Normalement c'est un couple or ils n'agissent que rarement comme tel. Mais tout ceci a une logique et c'est ça qui est plaisant.
Les secondaires sont nombreux et pas en restent. Chaque détenteur de katana est une réel découverte et possède un charisme élevé. C'est très agréable de voir les personnages aussi travaillés. C'est de toute manière indispensable. Contrairement à beaucoup d'anime de combat, Katanagatari ne néglige pas ces protagonistes. Ce qui lui permet de ne pas m'énerver à chaque épisode avec un perso complétement à côté de la plaque.
En plus ils ont tous des pouvoirs ou une manière de se battre intéressante. Je pense en particulier à la brigade de ninja qui un peu à la team rocket se font exploser tout les épisodes (même si c'est moins gaie comme manière de se faire envoyer en l'air)
Les graphismes sont spéciaux et ne plairont pas toujours. Je les ai trouvé plutôt bateaux la majorité du temps. Les paysages sont beaux et originaux, par contre le charac-design est moche avec des yeux traversant les cheveux. Les vêtements, comme les paysages, sont travaillés. L'animation est excellente.
Enfin les combats sont un gros fail. La majorité du temps on ne les voit pas ou ils sont expédié vite fait bien fait. C'est parfois frustrant, en 50min les combats ne prennent finalement qu'une toute petite place. Laissant énormément de temps au blabla.
Justement ce blabla, moi il m'impressionne. Ils arrivent à faire marcher leur deux héros dans le désert pendant 30min en parlant de chose complétement futile et pourtant je ne m'ennuie pas, cependant je m'éclate pas non plus.
La bande son est aussi un point fort. Elle est soignée et bien placée. Variée qui plus est, ainsi que très présente. Je ne m'en souviens tout de même plus très bien si ce n'est l'opening qui m'avait pas mal plus. Les musiques pendant les combats aussi sont pas mal du tout.
Bref Katanagatari m'a énormément plu grâce à son imagination, la prestance de ces personnages, les décors magnifiques, une bande son variée, la narration correcte...
De plus il possède une fin mémorable. Autant le blabla de début est très lourd, autant ils ont tout compris à la fin. Dommage que la fin de l'épisode soit prévisible (je ne vois pas comment certains ont plus la trouver absurde d'ailleurs ^^)
Je conseille Katanagatari, je le recommande vivement même!