Katanagatari est à mon humble avis le meilleur anime que nous aura donné l'année 2010...
Le scénario est relativement basique : un guerrier (sans sabre) aide une stratège à récupérer 12 sabres ultimes, ce qui nous donne donc un sabre par épisode. Le format de 50 minutes convient parfaitement à n'anime, il est vrai qu'au final, sur les 50 minutes, on n'a le droit qu'à 5 minutes de combat, et beaucoup de blabla pour le reste, mais c'est un blabla qui est loin d'être ennuyeux et qui convient également bien à l'anime.
Les guerriers détenant les sabres ainsi que l'escouade de ninja dont je ne me souvient plus le nom sont excellent, je regrette juste qu'ils ne soient pas mis plus en avant, les apparitions sont un peu trop courte la plupart du temps et les combats trop rapide pour les apprécier réellement, tout se joue en général en un coup, ce qui honnêtement est plus près de la réalité que des combats à la bleach ou Naruto (où on se tape dessus pendant trois épisodes en donnant des coups sur le sabre de l'adversaire et non sur l'adversaire), mais ça laisse quand même un peu sur la fin. Tous les personnages sont donc très originaux, et on s'attache fortement à eux.
Niveau graphisme, le dessin m'avait rebuté au début, mais finalement, cela convient très bien à l'univers. La musique ne m'a laissé aucune impression.
Une mention spéciale à l'un des premiers épisode, le 3 il me semble, où le héros combat le plus grand guerrier du japon, et où on n'assiste pas du tout au combat !! On sait juste qu'il est parvenu à la battre, et basta :) Très original bien qu'on aurait bien aimé y assister à ce combat qui avait l'air si spectaculaire d'après les dires de nos deux héros...
La fin est également excellente et montre clairement la puissance de notre héros, mais j'en n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise...
Katanagatari est donc un excellent anime, beaucoup d'humour et pas (ou peu) d'ennuis.