La série Mushishi peut sembler un peu déroutante au premier abord de par sa narration et son concept. Il est pourtant bon de la visionner au moins une fois afin de se faire son propre avis, avis qui, je pense, peut aller du très bon au très mauvais selon les goûts et les attentes de chacun.
Mais plantons d'abord le décor. Mushishi nous transporte dans des contrées lointaines, où l'urbanisation n'a pas encore sévi. Vous serez au fil des épisodes amené dans des bois verdoyants, des montagnes enneigées, en passant par les îles perdues au milieu de l'océan, le tout accompagné par Ginko, le Mushishi globe trotter. Autant vous dire que l'aspect graphique prime de premier abord dans cette série. C'est beau, voire très beau. C'est un vrai plaisir de que de suivre Ginko au long de son voyage.
Vous serez accompagnés, en plus de la beauté visuelle, par une bande-son très zen, qui reflète bien l'ensemble de la série. Le générique de début est une ballade en anglais très douce et relaxante. Quant à celui de fin, il change à chaque fois. Si je ne dis pas de bêtise, la musique change en réalité à chaque épisode, cette dernière s'adaptant à chaque paysage que visite Ginko. Mais l'ensemble reste dans la même veine, donc dépaysante et fortement relaxante.
Avec de tels atouts audios et visuels, qu'est-ce qui pourrait donc empêcher Mushishi d'être une série incontournable et de référence? La réponse vient de son mode de narration, auquel soit vous accrochez, soit vous décrochez.
Les épisodes ne possèdent pas de rapport les uns entre les autres. Leurs seuls liens sont Ginko et les Mushis. Vous pourriez donc voir les épisodes dans le désordre que cela ne vous dérangerait pas. Regarder Mushishi, c'est comme regarder un documentaire sur la nature, à part que là vous avez les Mushis à la place de la faune/flore et Ginko à la place de Nicolas Hulot. Les différents personnages que croise le Mushishi sont banals et fortement similaires les uns les autres niveau charadesign. Ce n'est donc pas vers eux qu'il faut se tourner pour voir de l'original mais bien vers les mushis.
Chaque épisode nous présente un nouveau mushi. Certains sont originaux, d'autres beaucoup moins. L'épisode est toujours monté de la même manière dans 95% des cas : Ginko arrive quelque part, il y a un problème lié à un mushi, la personne confrontée au problème l'explique, Ginko explique qu'il s'agit d'un problème lié à un mushi qu'il décrit. Ensuite, la fin diverge selon le cas; soit Ginko résoud le problème et s'empare du Mushi pour sa collection, soit la fin est plus tragique sans être forcément négative. C'est sur ce seul et unique point que les épisodes divergent. Mais pour le reste, c'est quasiment toujours la même chose.
Au final, tout est une question de goût car cet anime ne vise pas les mêmes intérêts que les autres séries classiques. Mushishi est une invitation au voyage et au dépaysement, auquel vous êtes réinvités à la fin de chaque épisode. Donc selon les personnes, ça peut aller d'un voyage à une infinité. Arrivé à une dizaine d'épisodes, je me suis personnellement arrêté de voyager au côté de Ginko car bien que fort charmé par mes instants passés au pays des mushis, j'ai cordialement refusé le voyage suivant par manque de motivation et d'envie. Je vous invite cependant à voir cette anime afin de vous faire votre propre avis, car c'est vraiment original et l'ensemble mérite le coup d'oeil. Bon voyage ^^...