Critique de l'anime Mushishi

» par Nakei1024 le
09 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

Encore un anime qui traînait dans mon animethèque, et que, après visionnage, je regrette de n'avoir pas visionné plus tôt. Typiquement le genre de série faisant penser à une production des studios Ghibli, de par son utilisation du merveilleux et du folklore japonais, mais également un message écologique caché derrière chaque apparition de mushi.

On peut dire que l'ensemble est intemporel tant il est difficile de dire à quelle époque le personnage de Ginko poursuit son voyage à la recherche de mushis aux apparences et habitudes diverses et variées. Hormis la période contemporaine, l'anime peut en effet prendre place à n'importe quelle période historique, comme si les producteurs avaient souhaité perdre le spectateur de manière à ce que celui-ci ne porte plus son intérêt que sur lesdits mushis, gardiens invisibles du monde et de la vie, auxquels le mushishi et ses collègues servent d'interprètes auprès des humains.

Chaque épisode pouvant être vu de manière indépendante, il est normal que l'intérêt porté à chacun ne soit pas forcément équivalent, et que certaines histoires soient moins passionnantes. Mais dans l'ensemble, les surprises ne manquent pas et l'on s'émerveille facilement devant l'inventivité du studio lors de la création de ses "esprits", dont chacun possède une "personnalité", une apparence et des habitudes propres (mes préférés restant quand même celui retenu par une jeune fille sans cesse obligée de recopier des livres entiers, l'artiste peintre ou la femme bambou...). On a d'ailleurs droit à de somptueux décors rendus vivants par la présence plus ou moins visible de ces protagonistes surnaturels.

Outre le personnage de Ginko (qui séduit par son côté cool mais néanmoins sérieux quand on parle de mushis), les différents épisodes partagent tous un profond message écologique: les mushis vivent habituellement en harmonie avec leur environnement (et donc les humains), et ne commencent à devenir gênants (voire dangereux) que lorsque celui-ci est détérioré ou qu'une personne tente de les utiliser pour son propre intérêt. Par contre, il est regrettable que les humains rencontrés à chaque épisode soient si peu variés dans leur design (L’attaque des clones n’est pas loin…).

Pour conclure, c'est une excellente série qu'on regarde comme une suite de tableaux à l'ambiance onirique et poétique, avec pour seul but de se détendre sans prise de tête.

Je lui mets 8,5.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.065 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★