Critique de l'anime Mushishi

» par Milady13 le
12 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

Il n’y a encore pas très longtemps, je n’avais aucune idée de comment parler de mon animé préféré : Mushishi. Encore aujourd’hui, j’ai dû mal à choisir mes mots. Ce petit bijou de poésie est effectivement, à mon sens, indescriptible. Mushishi, ce sont des sensations, une atmosphère bien particulière. Ca ne se décrit pas. Ca se regarde. Mais comment retranscrire à l’écrit toutes les émotions propres à chacun que procurent un tel anime ? Car il faut le voir pour le croire et il faut se laisser aller pour en comprendre toute la force. Je vais tenter de retranscrire ce que moi j’ai ressenti en me laissant bercer par l’amertume douce de Mushishi.

Ainsi que beaucoup d’autres critiques l’ont déjà fait remarqué, c’est un anime contemplatif où l’action n’est guère représentée. Cela n’empêche en rien un travail d’animation et de réalisation remarquable et ce malgré une importante utilisation de plan fixe. Le deuxième épisode, Clarté sous les yeux clos, est d’ailleurs un petit chef d’œuvre sur le plan technique. Que l’on lorgne du côté de la fluidité de l’animation, des couleurs éclatantes et lumineuses ou encore d’une grande science de la réalisation, tout est parfaitement calibré. C’est tout simplement beau. Mais cette grande qualité technique n’est là que pour le plaisir des yeux et pour sublimer une œuvre au caractère envoûtant.

Car une œuvre ne se reposant que sur ses qualités techniques ne serait rien. Mushishi va au-delà. I walked ten thousand miles, ten thousand miles to see you… les paroles de l’opening et son atmosphere fascinante traduisent bien ce qu’est cet anime. Et la musique est à son image. Encore une fois, elle sert à sublimer cette œuvre. Et tout permet d’être ensorceler. C’est un charme qui s’opère sur nous. Bercer par sa mélodie, enivrer par ses images, on se laisse porter par ses histoires où des personnages attachants prennent vie devant nous. Bien sûr, on peut reprocher au chara-design un manque de diversité parfois gênant. Bien sûr, on peut reprocher le manque d’action, mais au fond qu’importe ! On pardonne tout face à eux.

Face à ces personnages et à leurs histoires parfois touchantes, parfois heureuses, parfois amères, on ne peut que s’incliner. Les épisodes, indépendants les uns des autres, permettent une grande diversité dans les scenarii et les émotions. Et chaque fin de récit est un déchirement pour ses hommes et femmes que l’on laisse à leur sort heureux ou malheureux. Mais, on est en même temps dans l’expectative de rencontrer d’autres caractères. Seul que l’on suit durant toutes ses aventures, Ginko est un des héros les plus charismatiques qu’il m’ait été donné de voir. Loin des stéréotypes, il est un homme de science, au-delà du bien et du mal. Telle la fumée de cette cigarette qu’il ne quitte pour ainsi dire jamais, il est envoûtant, flegmatique, complexe et fuyant. Il peut être simple, malicieux, doux, compatissant mais aussi fougueux, indifférent, curieux. Il est humain.

Comme toute œuvre, Mushishi possède des défauts. Mais comme tout chef-d’œuvre, ses défauts sont autant de choses que l’on apprécie tout autant que ses qualités.

Rien n'est parfait. Un 10/10 serait usurpé. Mais s'il ne tenait qu'à moi ce serait 9,5.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Milady13, inscrit depuis le 18/06/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.112 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★