J'ai fini par abandonner cet anime, après une dizaine d'épisodes.
Globalement cet anime a des qualités incontestables, et souvent, je suis resté scotché à certains épisodes, malgré un rythme très lent qui aurait très bien pu me rebuter ou m'ennuyer. Mais la qualité de la réalisation, du timing et des graphismes est telle que les premiers épisodes sont parvenus à capter mon attention, malgré l'incongruité du concept.
Et oui parce que c'est quand même un anime avec un concept pour le moins saugrenu. Non sérieusement, c'est quoi ces mushimachins ?
Moi je veux bien faire preuve d'imagination, et je suis disposé à trouver une valeur poétique ou métaphorique aux divagations les plus étranges des scénaristes, mais là, non, ça passe pas.
Certains épisodes m'ont vraiment plu, comme celui avec l'arc-en-ciel inversé, mais pas suffisamment pour me donner envie de continuer la série. Ce qu'il manque aussi, c'est une intrigue globale, absolument inexistante ici. On suit le personnage principal à travers ses voyages, mais il n'est pour nous qu'un narrateur, un témoin dont la personnalité n'évolue pas au fil des épisodes et dont on ignore presque tout.
Bref un anime de belle facture mais dont il faut adhérer au concept pour pouvoir l'apprécier. Ce ne fut pas le cas pour moi, ce qui m'incite à ne lui décerner qu'une note tout juste supérieure à la moyenne.
Edit: après réflexion je revois quand même ma note. 6 c'est vraiment trop sévère.