Critique de l'anime Cowboy Bebop

» par kuchiki byakuya le
13 Mai 2007
| Voir la fiche de l'anime

See you space cowboy....... J'ai attendu longtemps avant de regarder cet animé phare car je voulais acquérir de l'expérience pour l'apprécier comme il le fallait et j'ai eu raison. L'histoire n'avait rien au départ pour m'attirer mais l'énorme qualité de Cowboy Bebop m'a séduite.

Bien évidemment, la grande force reste les persos qui sont un régal pour les yeux et le cerveau. Nos 3 héros sont dotés d'une vraie psychologie, chacun d'eux essayant de lutter contre ses propres démons intérieurs et évoluant au fur et à mesure, grace aux nombreuses rencontres qu'ils vont faire et qui va leur rappeler qu'ils sont toujours vivant. Même au sein de leur groupe, leurs relations sont ambigues, à l'image de Faye/Spike, mélange d'amour et de rivalité inavoués, où Jet sert d'arbitre et de cuistot. Faye dégage une aura mystérieuse et sexy, sensuelle mais pas vulgaire. Elle est la femme fatale par excellence. Inutile de dire que c'est mon perso préféré pour sa psychologie complexe, son charme ravageur et sa suractivité chronique, à l'opposé de Spike, cool et froid. Un beau duo que je trouve sous-employé au vue de son utilisation durant les 26 épisodes. Mais les différents persos secondaires qui viennent pimenter leur existence sont tous géniaux et apportent à nos 3 space cowboys une bribe de leur passé perdu, que ce soit un souvenir ou un sentiment.

J'ai longtemps été sceptique sur l'histoire car je ne pensais voir qu'une succession de petites histoires, qui enveloppaient une trame principale mais pas du tout. Chaque rencontre, chaque mission, ne fait que les rapprocher de leurs souvenirs perdus, leur but, leur vie. Dénués de tout au début, ils recomposent un immense puzzle qui finira sur une issue difficilement prévisible mais qui reste l'une des meilleures fins que j'ai pu voir dans la japanimation. Je ne peux qu'admettre une maitrise totale et intelligente du scénario qui, un peu à l'image de Spike, semble errer mais qui se révéle bien plus complexe qu'il n'y parait. Cowboy Bebop a sans doute marquer son époque par un mixte des genres (western, science fiction, cyber, romantique, ...) dont se dégage une pardoxale mais merveilleuse alchimie.

Mais la qualité de l'animé est prouvé aussi par une musique éclectique mais toujours parfaitement adaptée aux situations. Le générique nous montre clairement que l'OST sera, dès le début, unique, jusque dans la musique de fin du 26ème épisode, tout simplement sublime. Rien d'étonnant à cette réussite quand on sait que Yoko Kanno en est l'auteur. Pourtant, le défi était de taille car il fallait trouver une musique collant aux genres de chaque épisode qui, comme nous l'avons vu avant, différent tout le temps.

Mon seul bémol (très léger) concerne le design. Certes, quand on voit l'age de la série, on ne peut que saluer le travail mais personnellement, je n'y suis pas aussi sensible que beaucoup et je dirai même qu'il m'a énervé par moment, surtout au nievau des persos. Je dis celà mais je trouve que, quelque part, le chara-design fait également le charme de Cowboy Bebop. Disons que c'est le seul point sur lequel je reste moins convaincu mais c'est vraiment histoire de cherche la petite bête ^^

Par contre, événement rare, j'ai préféré en version française car le doublage est excellent. Pour ceux qui se laissent encore duper par les version françaises, il faut reconnaitre qu'elles sont souvent affreuses, comme si les gens étaient menacés. Mais dans Cowboy Bebop, rien à dire sur la qualité du doublage. Comme quoi, il ne faut jamais désepéré.

Pas la peine de dire que cet animé est une grosse réussite et un animé référence pour ma part. Rare sont les séries qui affichent une telle maitrise et une telle sérénité. Tout a été calculé pour nous donner le maximum de plaisir et c'est un pari réussi. Je comprends maintenant pourquoi Cowboy Bebop est un pionnier dans la japanimation car au delà du divertissement, il possède une vraie réflexion (qu'il faut voir évidemment). Un régal qu'il faut voir absolument. Il serait dommage de passer à coté d'un chef d'oeuvre pareil.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★