Cowboy est un anime culte de ma collection et je prends toujours du plaisir à le regarder à nouveau.
Ce que j'apprécie dans cette série, c'est son univers attachant qui permet de donner un cachet unique à la série. On prend plaisir à visiter les recoins de ce monde. Le design général de Cowboy Bebop est réussi que ce soit dans son mecha design ou dans son chara design. A l'époque où j'ai regardé cette série, elle m'avait fait l'effet d'une claque.
Il est très facile de s'attacher aux personnages, ils ont tous un design accrocheur, ainsi qu'une personnalité qui les distinguent l'un de l'autre.
La musique de Kanno est souvent cité comme figurant dans les aspects positifs de Cowboy Bebop, et il est vrai que celle-ci est plutot réussie. Maintenant cela ne veut pas dire pour autant qu'elle m'a particulièrement marqué. En effet, à part quelques thèmes, la bande son de la série n'est pas sensationnelle.
Le scénario est sympathique, avec des épisodes décalés et d'autres beaucoup plus dramatiques. C'est ce qui fait le charme de la série, mais aussi un de ses principaux défauts. En effet, la trame de l'anime n'est pas très intéressante, ni entrainante si ce n'est les derniers épisodes. On a un peu de mal à rentrer dans l'histoire malgré la galerie de personnages très attachants. Lorsqu'on termine la série, on a le sentiment qu'on a traversé la série sans réellement etre dedans, c'est bien dommage.
Au final, malgré de nombreuses qualités, la série pèche par son scénario et de la disparité au niveau de la qualité des épisodes. La série mérite au moins la moyenne pour le design et son ambiance que j'apprécie.