Quel anime mes amis, mon seul regret est finalement de ne pas l'avoir regardé dans son intégralité plus tôt. Et pour faire durer le plaisir, j'ai regardé le long métrage (tout aussi abouti) entre les épisodes 23 et 24, histoire de dire que j'aurais vu l'intégralité de l'œuvre dans le bon ordre.
Une ambiance far-west technologique très bien rendue, des personnages attachants et recherchés (même ceux qui n'apparaissent que le temps d'un épisode) et surtout une bande son mélangeant avec brio différents styles musicaux (ça va du rock à la country en passant par le classique), de base il y a tout pour plaire à quelqu'un qui cherche un récit sortant globalement des sentiers battus pour explorer de nouvelles voies.
Je ne m'attarderai pas sur les raisons qui font que cet anime est pour moi une réussite à tous points de vue: les nombreuses critiques sur la fiche sont plus qu'éloquentes et l'on comprend aisément pourquoi on a affaire à une production culte de la japanimation.
Et pour une fois qu'on a droit à une VF de qualité, on ne peut que saluer le travail des doubleurs.
Dans un genre similaire (mais curieusement avec moins de succès malgré une diffusion à peu près simultanée sur Game One) et pour ceux qui voudraient replonger un peu dans du western à la fois déjanté malgré une ambiance assez lourde passée la première moitié, je conseille également Trigun.
See you space-cowboy...