Critique de l'anime Cowboy Bebop

» par El Nounourso le
22 Décembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Attention j’ai le scoop du siècle : Cowboy Bebop c’est trop de la boulette. Je pense que tout amateur de dessins animés japonais aura au moins entendu parler de cet anime magistral. On pourrait bien évidemment pinailler sur des points de détail, à commencer par la réalisation (qui commence à dater, notamment les éléments en 3D kitsch), mais ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt. A mon sens, les auteurs de la série ont tout simplement pondu une merveille, une perle rare de la science-fiction (tous supports confondus)… un chef-d’œuvre quoi.

La première qualité qui saute aux yeux, c’est le soin apporté à l’univers. J’ai été bluffé par le design des villes futuristes, tantôt fourmillant d’activité - vaisseaux spatiaux au dessus de nos têtes, commerces louches à tous les coins de rue - tantôt dignes d’un sombre récit post-apocalyptique, comme par exemple les passages se déroulant sur Terre. S’il on y ajoute des plans de caméra très cinématographiques, des lumières judicieusement placées et un environnement sonore pour le moins exceptionnel (profitons-en pour rappeler que la bande-son jazzy de Yoko Kanno frise le génie), vous comprendrez bien que l’immersion est totale. Vraiment, le spectateur se retrouve littéralement happé par l’atmosphère très particulière de la série, entre le western old-school et la science-fiction classieuse.

La seconde qualité majeure de Cowboy Bebop concerne les personnages. La profondeur des différents héros pallie très habilement l’absence de vraie trame scénaristique. En effet, chaque épisode (ou double épisode) nous présente une histoire particulière, indépendante, parfaitement construite mais ayant souvent trait au passé d’un des quatre protagonistes : Spike, Jet, Faye ou Ed, cette dernière étant un peu moins importante, même si elle apporte une touche de fraicheur et d’humour très appréciable. Tous sont extrêmement bien pensés, drôles, attachants, tourmentés… d’une richesse incroyable en somme. Jamais je n’avais fait la connaissance de personnages aussi bien mis en relief.

Voilà, je n’ai rien dévoilé de l’histoire mais je peux vous garantir qui chaque épisode vaut son pesant de cyberbrouzoufs. Au fil de la saison, c’est avec délice qu’on découvre le quotidien de ce quatuor chasseur de prime. Bien qu’évoluant peu, les relations entre nos héros sont assez subtiles et parfois poignantes, tout en retenue et en non-dits. Pour moi cette série touche vraiment la perfection du doigt, et je doute de pouvoir un jour trouver un anime pour la surpasser. Allez zou :

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.057 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★